E​tre moi en mieux (Partie 2)

Coucou tout le monde,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tous vos messages par rapport à la première partie de ce post. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de commentaires sur ce blog, j’ai reçu pas mal de soutien sur les réseaux sociaux et via messages privés. Donc merci énormément pour cela. Maintenant que j’ai parlé de ce changement moral/émotionnel … je vais vous parler de l’autre changement qui me tiens à cœur cette année … le changement physique.

Je sais que cela fait des années que je veux changer physiquement et que je ne le fais pas. Ou juste pour un ou deux mois et ensuite j’arrête.  Cette fois ci mentalement je me sens différente. Je me sens prête à faire face à ce combat pour être mieux. C’est vraiment difficile à expliquer mais je sens que cette fois ci, c’est la bonne. Peut-être parce que cette dernière année, j’ai enfin réussi à m’accepter (à 90%). Je n’ai pas abandonné mais j’ai appris à accepter le corps que j’ai, même si je ne le trouve pas beau et que j’ai conscience de mon surpoids … mais au lieu de focaliser sur ça, j’ai décidé de faire avec. J’ai commencé à m’habiller dans les magasins grandes tailles et cela m’a aidé à me sentir mieux. Du coup, à m’accepter un peu plus.

Il y a quelques mois, j’ai découvert la chaine YouTube d’une jeune femme en surpoids mais qui s’assume telle qu’elle est. Sa chaine est d’ailleurs basée sur ses formes et comment s’habiller pour se mettre en valeur. La différence entre les tailles dans les magasins (parce que la même taille ne sera pas vraiment la même par rapport au magasin dans lequel vous allez …) afin de montrer qu’il ne faut pas se focaliser sur un chiffre, sur une taille … Elle y explique aussi que pour perdre du poids, la première chose qu’il faut faire c’est de s’accepter tel que l’on ait. Il faut apprendre à aimer son corps tel qu’il est.

Au début je ne comprenais pas vraiment ce raisonnement, je me disais « oui mais si tu t’acceptes tu ne voudras plus forcément perdre ce poids et transformer ton corps. Cela n’est pas vraiment très logique ». Et en fait maintenant que j’ai un peu changer mentalement, cela prend tout son sens. Lorsque l’on aime quelque chose, ou quelqu’un, on a envie de tout faire pour eux. C’est pareil avec son corps. Si on apprend à l’aimer ou du moins à ne plus en être dégouter, on va vouloir tout faire pour lui apporter ce qu’il y a de mieux. Si on ne l’aime pas, s’il nous dégoute, on ne fera les choses que par négativité, et donc les frustrations seront encore plus négatives. Et on ne peut pas avancer sur le long terme avec de la négativité. Cela rejoint donc la première partie de ce poste.

Bien que j’aie fait l’effort de m’accepter plus, maintenant j’ai envie de le changer. De lui apporter tout ce dont il a besoin a son bon fonctionnement et je souhaite également le rendre plus fort.

J’ai décidé de ne pas faire de « régime » a proprement parle, mais de tout simplement faire un rééquilibrage alimentaire. Je ne veux me priver de rien, de toute façon c’est prouver que les régimes font plus grossir finalement que maigrir si l’on souhaite retrouver une alimentation normale après. Alors qu’un rééquilibrage alimentaire, permet de varier ses repas de façon à manger un bon repas de temps en temps tout en compensant a cote. Je veux tout simplement réapprendre à manger sainement, avec des portions à la française. Parce que les portions américaines sont tellement plus grosses et ne me conviennent pas.

Mon objectif est de préparer mes repas tous les dimanches pour la semaine. Pour n’avoir plus qu’à réchauffer ou à sortir du frigo. C’est un gain de temps le reste de la semaine et cela empêche également de craquer sur un truc rapide, pas forcément bon pour soit tout simplement parce que ‘on ne sait pas quoi cuisiner ou qu’on a la flemme. La au moins la question ne se pose plus et on a exactement les portions et les nutriments dont on a besoin. De plus, je souhaite retourner au sport et du coup, avoir des repas préparés, m’aidera surement beaucoup si je n’ai pas à faire à manger en rentrant tard le soir.

Au niveau sport

Dans un premier temps je vais retourner à la salle de sport pour y faire du cardio. Et je ferais certains renforcements musculaires à la maison. Je vais essayer de me faire un programme qui alternera les exercices à la salle et à la maison. Je trouve cela important de ne pas se restreindre à une seule chose. Parce que par exemple pour moi ce qui me frustre à la salle, c’est de ne jamais savoir ce que je vais pouvoir y faire. Etant donne que j’y vais aux mêmes heures que les trois quarts des gens (après le travail) tout n’est pas toujours disponible et je me retrouve à ne pas faire ce que je veux. Surtout au niveau machines de musculation.

Les machines de cardio sont beaucoup plus nombreuses et j’ai toujours le choix entre, tapis de course, vélos elliptiques, toutes sortes de vélos différents. Du coup je sais que cela sera bien disponible. Je n’arrive pas encore à courir dehors et je n’ai pas de vélo pour faire des balades dans le coin. Donc la salle est bien pour cela. Si je trouve des machines pour travailler une partie du corps je le ferais mais je ne suivrais pas un programme bien précis à la salle pour le moment. A la maison, j’ai un step, des poids, un tapis de sport du coup, je peux y faire des exercices de renforcement musculaire.

Une fois que j’aurais perdu du poids, j’ai bien envie d’essayer de me mettre au Yoga. J’ai l’impression que ce sport peut m’aider au niveau tonicité mais aussi au niveau mental afin de me relaxer. Il est en phase avec ce que je veux faire du côté mental et physique. J’ai également lu que c’est un bon sport à faire lorsque l’on souffre du syndrome des ovaires polykystique (dont je souffre), comparé à un sport de haute intensité du style CrossFit. Je dois encore me renseigner un peu plus sur cela.

Vous l’aurez donc compris, j’ai pour objectif de retrouver ou plutôt de trouver une paix avec moi-même. De faire les choses pour moi, d’avoir un mental plus sain dans un corps aussi plus sain. Un corps on en a qu’un, une vie on en a qu’une, il faut leurs offrir tout ce qu’il y a de meilleur. Les autres ne le feront pas pour vous.

N’hésitez pas à me dire si cela vous intéresserait de suivre d’un peu plus près cette démarche vers le bien être, mentale et physique, que j’ai décidé d’entreprendre vraiment cette année. Je pourrais essayer de faire un bilan tous les deux mois ou un peu plus souvent.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai créé un Instagram uniquement pour cette démarche. Il s’appelle « Paulinefitnessjourney ». Je ne voulais pas que mon Instagram « Unebretonneenamerique » se transforme en Instagram de sport et de rééquilibrage alimentaire. Et j’ai besoin de poster afin d’avoir un support et une motivation pour ne pas abandonner en pleins milieu (comme je l’ai déjà fait pas mal de fois). J’aurais honte si cela je ne tiens pas cette promesse faite a moi-même devant des centaines de personnes.

N’hésitez surtout pas à partager avec moi mais aussi les autres lecteurs votre parcourt si vous aussi, vous avez fait ce genre de démarche. Et si vous avez des conseils ou autres qui pourrait aider a atteindre cet objectif, je suis preneuse de tout 😊

Que cette nouvelle aventure commence !

Gros bisous

Pauline

10 commentaires sur « E​tre moi en mieux (Partie 2) »

  1. Hello Pauline, pour ton rééquilibrage alimentaire, je te conseille de supprimer tout ce qui est sucré ( boissons, bonbons, gâteaux ) car ça déclenche des fringales et de la fatigue.
    Bon courage !

    J'aime

  2. Comme Christellemars je te conseille de supprimer sucre, processed food. Je suis dans la même demarche et je me retrouve dans pas mal de chose que tu as dit. Moi je fais JERF Just Eat Real Food, donc j’enlève tout ce qui est processed food, plat preparé, sucreries, fast food, fried food. Je privilégie les légumes, les fruits, les fruits secs, les graines, les pâtes complètes, le plain complet, le riz brun, les lentilles, quinoa, protéines… Et pour le Yoga, je suis d’accord avec toi aussi, et faut en essayer plusieurs car tu as le yoga de relaxation, le hot yoga, le bikram… Ça m’apporte beaucoup de balance, par example au power yoga on travaille beaucoup les planches et les positions où tu es sur la pointe des pieds (parfait pour t’aider à porter des talons haut, chose que je ne peux pas encore faire)

    J'aime

  3. Bravo pour ta démarche et ton projet. Cette fois ça sera la bonne tu verras. Comme toi j’ai decide à plusieurs reprises de me reprendre en mains et 1 mois après j’ai recraque. C frustrant. Mais depuis lundi dernier j’ai dit stop. Pour l instant je suis motivée. Courage à toi. Hâte de te suivre dans cette aventure. Bises

    J'aime

  4. Je te souhaite de réussir tous les changements que tu souhaites ! Et je serai ravie de lire tes progrès, ou même tes doutes et tes ratés sur ton blog. Une chose que j’essaierais de faire, c’est aussi simplement de marcher d’un endroit à l’autre au lieu de prendre la voiture. Ou de garer la voiture exprès un peu loin de l’endroit où tu vas (au travail, pendant les week-ends, etc.). Ça te feras « à peine » quelques pas de plus par jour, mais c’est ça qui peut faire la différence au final.

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui j’essaye de faire cela aussi. Meme lorsque l’on va au magasin ( sauf a aldi parce que je veux pas laisser mes courses dans le coffre trop longtemos le temps de marcher rapporter le caddie et revenir. lol Merci beaucoup 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s