Si certains d’entre vous me suivez sur les réseaux sociaux depuis au moins le mois d’octobre 2017. Vous savez déjà que j’ai commencé à suivre un programme de sport et de rééquilibrage alimentaire (basé sur le sport que je fais). Lorsque j’avais posté une photo pour dire que je commençais un nouveau programme, beaucoup m’avaient demandé de les tenir informé de mon évolution.
Je vais donc en parler un peu plus ici en faisant une série de posts sur mon évolution par rapport au programme. Peut-être une fois par mois ou tous les deux mois, histoire de ne pas me retrouver avec un blog complètement dédié à ce changement de vie. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.
Avant d’avoir votre opinion sur le sujet, laissez-moi vous parler un peu plus de moi, ma relation avec mon corps, avec la nourriture et pourquoi ce programme.
Mon historique alimentaire et poids :
J’ai toujours été rondelette depuis toute petite. Cela me dérangeait mais je ne me voyais pas arrêter de manger les choses que j’aimais bien, juste pour faire 2/3 kilos en moins sur la balance. Je me trouvais grosse mais cela ne m’empêchait pas vraiment de vivre.
Aujourd’hui, quand je regarde de veilles photos je me dis que, certes j’avais des kilos en trop, mais je n’étais pas non plus au point où j’en suis aujourd’hui. Maintenant, je suis grosse, avant je ne l’étais pas (autant).
Deux choses m’ont fait prendre énormément de poids : Mon arrivée aux USA et mon changement de travail.
Lorsque je suis arrivée aux USA en janvier 2009, je crois que je pesais, 65/70 kg. Pour moi à l’époque c’était trop, étant donné que je mesure 1,63m. Mais ce n’était pas non plus la fin du monde.
Chez mes hosts, même si nous mangions équilibrés, j’ai pris un peu de poids, parce qu’en dehors de la maison on se laisse tenter de gouter toutes ces nourritures qu’on ne mangeait pas en France, Donuts, Café sucrée (avec de la crème et du chocolats …), nourritures mexicaines et burgers à tout va. Mais là encore ce n’était pas non plus la catastrophe, j’ai dû prendre, 5 kilos. Je bougeais beaucoup plus avec les petites filles que je gardai, mais je voyageai et marchai beaucoup plus aussi lors de mes voyages à travers les USA.
C’est lorsque je suis vraiment revenu vivre avec mon mari que j’ai pris plus de poids. Après notre mariage, en Aout 2011, je ne travaillais pas, mon mari lui bossait beaucoup et il n’y avait pas grand-chose à faire dans notre coin donc je n’avais plus trop d’activité physique par rapport à ce que j’avais quand je vivais sur Washington DC. Nous ne mangions pas du tout équilibré. J’ai dû prendre à peu près une dizaine de kilos. Mais j’ai réussi à stagner un peu lorsque j’ai commencé à travailler dans un magasin à coté de chez moi. J’y allais à pieds, je bougeais et restait debout toute la journée … En Octobre 2012, j’ai changé de poste à mon travail et je me suis retrouver dans un bureau. Là j’ai pris encore autour de 5 kilos en plus.
En avril 2014, lorsque nous avons acheté une maison en Pennsylvanie, et j’ai du être transféré dans un autre magasin et mon poste de RH n’étant pas disponible j’ai dû faire autre chose et je me suis retrouver de nouveau dans le magasin, comme Assistante du chef d’équipe du rayon alimentaire. Donc là j’ai perdu un petit peu parce que je faisais de nouveau un boulot physique.
Mais le pire a été lorsque j’ai changé de travail. En janvier 2015, j’ai quitté mon travail dans un magasin pour celui de représentant des ventes du service client franco-américain d’une compagnie de papier peint. Donc un poste plus que sédentaire. Et là, la catastrophe. Je pèse aujourd’hui, janvier 2018, 98 kilos ! Soit environ 33 kilos en plus par rapport à janvier 2009, mon arrivée aux USA.
Je ne demande pas à perdre 45 kilos pour être à un poids adéquate pour ma taille, mais au moins perdre ce que j’ai pris en arrivant aux USA. Je ne cherche même pas à perdre en chiffre sur la balance, mais en taille de vêtements, en visuel sur les photos. Je veux juste être mieux dans ma peau.
J’ai essayé de me pousser à aller à la salle de sport par moi-même. Mais faire du tapis de course ou du vélo elliptique, cela va bien quelques semaines, voire même quelques mois mais je fini toujours par me lasser et ne plus vouloir en faire. J’ai même essayé d’y aller avec une copine mais cela ne m’aide pas autant que je le voudrais parce que c’est toujours la même chose.
J’avais besoin qu’on me dise quoi faire. Mais, n’ayant pas les moyens d’engager un coach et n’ayant pas de temps à consacrer à chercher tout un tas d’exercices pour muscler des muscles dont je ne connais pas forcement l’existence, me paraissait un peu difficile à faire. J’ai regardé certains programmes qui était hors de prix pour moi. Même si, beaucoup moins cher qu’un vrai coach. Et j’ai trouvé le programme dont je vais vous parler un peu plus bas.
Au-delà de se mettre au sport, il faut aussi que je change mon alimentation. J’avais essayé de faire Weight Watchers. Au début cela avait fonctionné mais plus je perdais, moins de points j’avais et cela était devenu frustrant plus qu’autre chose. J’avais le sentiment que je ne pourrais plus jamais rien manger d’autre que des fruits et des légumes. Cela ne fonctionnait plus trop trop pour moi. J’avais donc abandonné tout en restant abonné au programme. J’ai tout repris et même un peu plus.
Le programme que j’ai choisi de suivre.
Fin Octobre 2017, je regardais les photos de mes amis sur Instagram et, une pub c’est affiche. Pour voir un peu ce que cela disait, j’ai cliqué. Il s’agissait d’un petit questionnaire de trois questions pour savoir ce que l’on cherchait à faire. Perdre, prendre ou maintenir son poids. Une fois que le petit questionnaire a pris compte de l’objectif, une vidéo c’est mise en Route.
Il s’agissait d’une vidéo de 20 minutes de Vince Sant, qui explique en détails comment le corps fonctionne lorsqu’il mange, lorsqu’il est privé de nourritures et lorsqu’il a faim entre les repas. Une vidéo vraiment très intéressante qui m’a fait apprendre des choses sur le fonctionnement du corps et que l’important n’était pas forcement de réduire les portions, mais de manger de façon plus intelligente et plus adapté à son mode de vie.
Dans cette petite présentation du programme, il parlait aussi du fait que la salle de sport doit être un plaisir et non pas une corvée. Et qui a envie de faire 45 minutes voir 1h de cardio tous les jours ? C’est ennuyeux, contraignant … c’est quelque chose que peu de gens aime faire. Cardio est important mais pas autant que ce que l’on peut croire lorsque l’on ne s’y connait pas en sport. Dans son programme il vous fait rêver en vous disant que pour être efficace tu ne dois juste faire qu’un minimum de 3 séances de 15 minutes de cardio intense par semaine.
Bien-sûr, vous n’allez pas à la salle de sport que 3 fois par semaine 15 minutes par séances. Vous y aller 5 fois par semaine avec des exercices de musculations en plus à faire. Et le temps de tous les exécuter de la bonne façon, vous passez une bonne heure à la salle. Et avec l’alimentation adaptée vous êtes sensé changer de silhouette. Normalement rapidement, MAIS, avec certaines personnes cela peut prendre plus de temps étant donné que d’une, tout le monde est différent et de deux, cette façon de faire joue avec certaines hormones de votre corps et si vous avez des soucis hormonaux cela peut ne pas fonctionner exactement comme il faut.
Je vous parlerais de ce programme plus en détails parce que j’ai déjà fait un long post pour aujourd’hui et j’ai tellement de choses que je pourrais dire sur ce programme qu’un autre post complètement dédié serait plus adéquat.
N’hésitez pas à me dire ce que vous faites si vous avez comme moi des kilos à perdre.
Si vous avez réussi à les perdre et voulez aussi partager vos conseils et expériences se serait très appréciés.
A très vite dans prochain poste.
Pauline.
J’avais decide de ne pas intervenir car je suis bien trop âgée pour que mes conseils, ou mon opinion, correspondent à ce que tu cherches. Cependant, je voudrais que tu saches ceci : nous prenons toutes, nous les femmes, du poids, à raison de 1 ou 2 kilos par AN à partir de la menopause. Et ils s’accumulent. On se retrouve avec 25 kilos de trop à 75 ans, si on ne fait pas attention.
C’est pourquoi la seule méthode valable, individuellement, c’est de savoir ou nous en sommes avec notre poids. Et pour cela, nous devons nous peser.
Bon courage. Exercices et bonne nourriture, tu gagneras.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Merci pour ton commentaire 🙂 Je comprends tout a fait que beaucoup de femmes prennent et certaines plus que d’autres … Malheureusement je penses faire partie de cette catégorie qui profites du moins écart. Ou comme ma maman dit, juste regarder une pâtisserie nous fait prendre 10 Kilos lol.
Je vais continuer a me peser mais sans laisser le chiffre trop jouer avec moi, parce que si je fais du sport et que je me muscles, je risque de ne pas voir les résultats sur la balance contrairement à quelqu’un qui ne fait que perdre.
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
coucou Pauline je suis dans le même cas que toi des kilos qui s’installent et j’arrive ps à trouver la motivation quand je stress je mange on pourrais se motiver tous ensemble
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Valérie,
Moi j’ai la chance de pas me jeter sur la nourriture en cas de stress … mais avec mon mari on se laisse facilement avoir par des bons repas bien gras qui sont rapide à faire ! Et aux USA ça manque pas lol !!!
Oui on pourrait se motiver ! Je vais essayer de poster une fois par mois sur mon évolution !!! Si ça te dit de t’abonner au blog pour savoir quand un article sort, comme ça tu saura pour ceux sur le sport et le poids. Et tu pourrais commenter comme ça se passe pour toi !!!!
Tu en penses quoi ????
Bisous 😘
Pauline
J’aimeJ’aime
Notre poids… Je crois qu’il en embête plus d’une…J’ai pris énormément de poids depuis que je suis en Bretagne, et pour ne rien arranger mes médicaments m’ont fait prendre encore plus de poids et en plus font que j’ai beaucoup de mal à perdre…. J’ai parfois l’impression que je prendsq du poids juste en regardant un gâteau dans une vitrine… Avec ma fille, nous nous remettons au sport, du coup j’ai hâte d’en apprendre plus sur cette méthode….
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Oui je comprends avec toutes ces pâtisseries en plus en Bretagne !!!
Moi aussi j’ai du mal à perdre j’ai deux soucis hormonaux, un soucis de Thyroïde et le syndrome des ovaires polykistiques !!!
Oui je dis ça souvent que je prends juste en regardant une vitrine de gâteaux lol
Bonne journée
Bisous 😘
Pauline
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou. Je suis Vanessa, vsaada sur instagram. Moi aussi du poids à perdre. J’ai pris du poids en bouffant des conneries et mes 2 grossesses ne m’ont pas aidé. Je suis maman au foyer, bouffe à disposition. Et ce qui ne m’aide pas c’est le fait de ne plus marcher. A Paris je descendais métro avant mon boulot et je finissais à pieds et le soir je marchais beaucoup. Ct plaisant. Mais ici aucun intérêt de marcher. Et je n’ai surtout aucune motivation. Bon courage à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Vanessa,
Je suis désolé ton commentaire vient seulement de s’afficher dans mon fil des commentaires !
Oui j’imagine que ça doit pas être facile entre les grossesses et la bouffe à volonté chez toi !!!
Tu as essayé de faire des promenades avec tes enfants ??? Et niveau nourriture à la maison de limiter à ce dont tu as besoin pour cuisiner la semaine et pas autre chose ? Peut être un truc gourmand mais ne pas avoir dans les placards des trucs horribles pour toi aiderait !!!
Bisous 😘
Pauline
J’aimeJ’aime