Vie aux USA : Les Vacances !

14344263_753593758115679_6306509110885242708_n

Coucou tout le monde,

Je souhaite faire une série de posts divers et variés sur la vie aux USA. J’ai eu cette idée là  tout simplement à cause de réactions surprises de certaines personnes lorsque je partage certaines choses avec vous.

Le 5 janvier dernier, je fêtais mes 3 ans dans l’entreprise dans laquelle je travaille.  J’avais émis le fait que j’étais contente d’avoir fait officiellement un peu plus de la moitié de mon temps et que dans deux ans j’aurais une semaine de vacances en plus.

A la suite de cela, j’ai eu beaucoup de questions en privés sur les vacances. Comment cela se fait-il que je n’aie que 13 jours ? C’est peu par an!

Je ne sais pas vraiment par où commencer. Surtout qu’il n’y a pas qu’une règle par rapport aux vacances. Tout dépend de la compagnie pour laquelle on travail. Du nombre d’heures que l’on fait …

Je vais donc vous parler de mon expérience personnelle ainsi que de celle de mon mari.

  • Moi :

Mon tout premier travail était dans un magasin d’une enseigne très connues aux USA. Là-bas, nous n’accumulions pas des semaines voir même des jours de repos, mais des heures. Il fallait donc rester un bon moment sans prendre de « vacances » si vous vouliez poser des journées complètes. Les heures s’accumulaient toutes les deux semaines, à chaque paye.

Cela pouvait varier selon le poste que vous aviez. Lorsque je suis passé  à un poste de RH j’avais un peu plus d’heures à s’accumuler. Cela peut paraître compliqué mais au bout d’un moment on s’y fait.

A mon travail actuel, le compteur des vacances se renouvelle le 1er janvier (changement de cette année, avant c’était sur le jour d’anniversaire dans l’entreprise).

De la première année à la quatrième (incluse), vous avez un total de 13 JOURS. De vacances, cela inclus maladie et personnel. En plus de cela nous avons 9 journées fériées. Donc sur un an si on décide d’utiliser tous ses jours de vacances et les jours fériées on se retrouve avec un total de 22 jours de repos. Sachant que je ne travaille que 40 heures par semaine et que j’ai tous mes week-ends de libres.

Ensuite tous les 5 ans, une nouvelle semaine s’ajoute à celles que vous aviez déjà. Donc dans deux ans pour moi, j’aurais 18 jours de vacances + 9 jours fériés. Ce qui sera un peu plus facile à utiliser, par rapport à 13 jours.

Généralement cela stop après avoir accumulée un maximum de 4 ou 5 semaines. Sinon ceux qui restent 30 ans dans la même entreprise auraient énormément de vacances.

  • Mon mari :

A l’entreprise dans laquelle mon mari travaille, c’est un peu similaire à la mienne sauf qu’il a le droit à des petites choses en plus.

De la première année à la quatrième année (incluse), ils ont 10 jours de Conger + 10 jours de maladies et 6 jours fériés. Pour le moment sont entreprise ferme la semaine entre Noël et le jour de l’an (Noël et le jour de l’an font partie des 6 jours fériés. Ce n’est pas beaucoup, mais un peu plus que mon entreprise, mais ils sont « forcés » de travailler presque tous les week-ends. Donc même s’il a plus de jours que moi par exemple à noël, à la fin cela se vaut parce qu’il travaille plus que moi.

Ensuite tous les 5 ans, comme dans mon entreprise ils gagnent une semaine en plus. Jusqu’à ce qu’ils atteignent 5 semaines de vacances par an, ensuite cela stop.

Mon mari travaillant pour cette entreprise depuis presque 9 ans. Il a déjà une semaine de plus et en aura une autre en 2019.

Point de vue sur cela.

Je trouve cela un peu difficile, parce que par exemple, pour moi qui n’ai que 13 jours. Lorsque ma famille nous rends visites pour deux semaines ou que nous voulons aller en France pour deux semaines, cela ne me laisse plus que 3 jours à utiliser sur le reste de l’année. La par exemple, nous souhaitons nous rendre en France à Noël. J’ai dû poser 5 jours fin décembre. Ensuite j’ai prit 3 jours fin aout pour Notre anniversaire de Mariage et 1 journée pour mon anniversaire. Il me restait donc 4 jours sur toute l’année.

J’ai été malade cette semaine deux jours, avec fièvre, et était grippé, du coup, sur les 4 jours qu;il me restait je n’en ai plus que 2 pour toute l’année. Donc a espérer que je ne retombe pas malade, ou que je n’ai pas de journée de neige ou un imprévu qui me demanderais plus de jours que ces deux qu’il me reste. Sinon je vais devoir reprendre la journée de mon anniversaire ou des jours sur fin aout,

Donc comme vous pouvez le voir au niveau vacances, ce n’est vraiment pas facile aux USA. Sur ce plan la, la France est extrêmement bien. Avec les 4 ou 5 semaines de vacances des les débuts d’un contrat … ou encore tous ces jours fériés et ses ponts qui vont avec … Soyez en fière et ne les dénigrez pas.

N’hésitez pas si vous avez la moindre question. Ce n’est pas un sujet très facile à abandonner.

N’hésitez surtout pas non plus à me proposer des sujets sur la vie aux USA que vous voudriez me voir aborder.

A tres vite dans les commentaire.

Bisous

Pauline

PS: (Je suis assez malade au moment d’écrire ce post. Merci de ne pas trop mal me juger si j’ai oublié des fautes … mon cerveau est en mode Off) 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Helena dit :

    Coucou Pauline
    Moi j’avais 3 semaines de vacances donc 15 jours dès la première année et j’étais extrêmement chanceuse! Cela dépend également si tu es salarié ou non. Mes collègues qui ne l’etaient pas et donc étaient payé à l’heure n’avait aucune vacances du tout… bref en France on a une chance ÉNORME et cets bien que tu le soulignes 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Helena,

      Merci pour ton commentaire.
      Ah c’est super pour toi de commencer ainsi avec 3 semaines.

      Oui les français en France sont très chanceux !!!

      🙂
      Bisous
      Pauline

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s