Musée du Titanic !

Coucou tout le monde,

Comme vous avez pu le voir dans l’article précèdent, l’été dernier, avec mon mari, nous avons eu l’occasion de nous rendre à Gatlinburg/Pigeon Forge dans le Tennessee. Là-bas, une des choses que nous avions planifié de faire était le Musée du Titanic que nous avions déjà eu l’occasion de faire auparavant. Mon mari et moi avons une fascination pour l’histoire de cette tragédie (au-delà du film).

Ce musée a été créé par un passionné de cette tragique histoire. Vous allez le voir très rapidement, mais il a vraiment essayé d’apporter le plus de détails possible dans son musée, et le tour est vraiment très bien fait. Nous, nous aimons beaucoup ce musée.

titanic-pigeon-forge-exterior11

Lorsque vous arrivez dans la ville de Pigeon Forge, il fait partie des premières attractions que cette dernière offre. Vous ne pouvez pas le manquer puisque l’extérieur du musée est une réplique de l’avant du paquebot. Il est immense. Devant cette réplique se trouve le bâtiment par lequel nous entrons dans le musée. Il est lui aussi à l’image des bâtisses en brique qui se trouvaient aux pieds du paquebot le jour de son départ.

titanic-pigeon-forge-exterior10

Lorsque vous arrivé, les employés vous accueillent en tenues d’époque. A chaque fois que nous y sommes allés, nous y étions à l’ouverture, ce que je recommande grandement. Vous achetez vos billets, et avant d’entrée dans le bâtiment, on vous donne un petit boitier à mettre autour du cou. Vous entrez et à l’intérieur on vous donne une petite carte qui représente un passager qui se trouvait à bord du paquebot.

titanic-pigeon-forge-interior04-1

image

 

On vous explique comment vous servir du boitier, puisque dans chaque pièce se trouve un numéro. Lorsque vous l’entrez dans votre petite machine, vous pouvez écouter les explications qui correspondent à ce que vous voyez dans cette pièce. C’est vraiment très bien fait et cela regorge d’informations. Vous pouvez également lire des explications qui se trouvent à côté de chaques photos, ou objets. Une version pour enfant existe avec des explications plus adaptées. Lors de votre visite, vous avez toujours des employés déguisés en passagers ou personnels d’équipage, prêt à répondre à vos questions.

titanic-pigeon-forge-interior07.jpg

Le musée est fait par ordre chronologique. Au tout début, vous trouverez des plans, objets, descriptions, petites biographies … sur tout ce qui touche à la création du Titanic. Ainsi vous en apprenez beaucoup sur notemment Thomas Andrews l’architecte du paquebot, sur toute la constructions …

titanic-pigeon-forge-interior03.jpg

Avant de découvrir des « pièces » du paquebot, ont vous parle de certains passagers du Titanic, comme un couple de races mixtes qui, comme le mari était noir, n’avait pas eu le droit de séjourner en première classe, bien qu’ils en avaient les moyens. Ils ont dû se résigner à voyager en deuxième classe. On vous parle également dans une pièce qui lui ait complètement dédiée, du père Browne. Il se trouvait lui aussi en deuxième classe et était un passionné de photos. On lui doit d’ailleurs la grande majorité des photos sur le paquebot. Si je ne me trompe pas, il est même la seule personne à avoir prit des clichés des lieux, des passagers …

titanic-pigeon-forge-interior05-1.jpg

Je me rends compte en écrivant ce post que, je ne me souviens plus exactement dans quel ordre toutes ces pieces se trouvent. Je m’excuses du coup si jamais vous avez l’occasion de vous y rendre, si certaines pieces ne sont pas tout à fait dans le bon ordre.

titanic-pigeon-forge-interior11.jpg

Le tour se passe donc par ordre chronologique mais également par classes, ont vous fait remonter vers la première classe … Donc une des premières « pieces » (il s’agit d’un petit espace pas vraiment vraiment une pièce), est une salle à charbons. Une fausse cheminée est reconstituée et vous avez la possibilité de faire le geste que l’équipage faisait toute la journée (et la nuit). Une pelle avec une quantité de charbon (déjà attaché dessus) bien précise, vous fait réaliser le travail difficile qu’avait ces membres d’équipage. C’est assez lourd et le geste de prendre le charbon pour les mettres dans les cheminées devient probablement très vite, difficile.

titanic-pigeon-forge-interior09

Ensuite vous entrez rapidement dans l’univers de la troisième classe. La pièce qui en parle est faite pour vous faire ressentir ce qu’ils ressentaient. Plafond bas, murs blancs, petite cabine pour 4 passagers. L’une des choses que j’ai trouvé vraiment bien fait c’est une petite vitre en plexiglasse devant une grille et un escalier. De temps en temps (toutes les 5/10 minutes je crois), les lumières de ce petit endroit se mettent à frétiller et de l’eau descend par les escaliers et prend en puissance. Cela vous permet lorsque vous vous mettez devant de ressentir ce que les passagers de troisième classe ont pu ressentir. Se retrouver enfermé face à ce drame.

titanic-pigeon-forge-interior08.jpg

La cabine de passager de troisième classe est vraiment tres bien faite. Vous ne pouvez pas entrer dedans mais elle a été faite à la taille d’une des vraies cabines de l’époque. C’est fou comme c’était petit. Après, bien que cela soit une troisième classe, je trouve que le design et les matériaux rendent quand même la pièce un tout petit peu luxueuse pour l’époque. Il faut bien le rappeler que, ces cabines n’étaient également pas données à tout le monde. Elles avaient quand même un certain coût.

titanic-pigeon-forge-interior12.jpg

Comme je le disais un peu plus haut, après la présentation de la troisième classe, se trouve une pièce entièrement dédiée au père Browne, qui lors de son voyage à prit beaucoup de photos du bateau mais également de ses passagers. Le révérend n’a pas fait le voyage en entier. Il a débarqué en Irlande avant le dernier trajet du paquebot. Pendant son petit séjour sur le Titanic, il avait pu accéder à beaucoup d’endroits. On lui doit les dernieres photos de certains membres d’équipage, du capitaine … Il avait même fait la connaissance d’un couple très riches qui lui avait offert de venir jusque New York avec eux, mais il a dû refusé n’ayant pas eu l’autorization de rester plus longtemps sur le paquebot. A l’annonce du naufrage, il partagea toutes ses photos.

titanic-pigeon-forge-interior04.jpg
Ensuite, vous arrivez très vite à l’une des pieces les plus attendues de la visite, le fameux escalier et sa coupelle de verre. Dans cette pièce vous attends une personne (cela change tout au long de la journée). Cette personne joue le rôle soit d’un passager ou d’un membre d’équipage. Ils vous parlent de la pièce et des choses intéressantes à savoir, tel que le sol, le bois, la coupelle (désolé si je me trompe de mot), … Je penses qu’ils sont aussi là pour être sûre qu’aucunes photos ne soient prises à cette endroit de la visite.

titanic-grand-staircase01

En tous cas c’est une pièce sublime que vous empruntez deux fois. Une fois pour monter à l’étage (en empruntant les escaliers ou l’ascenseur) et une fois lorsque le tour à l’etage est fini avant de sortir de la visite.

titanic-attraction-grand-staircase02sm.jpg

titanic-attraction-grand-staircase01sm

Une fois à l’étage, vous avez accès à une cabine de première classe. Là encore on y voit le luxe du bois comme dans le grand escalier. Et cela vous montre vraiment à quel point la difference sociale était présente. Une suite de première classe, faisait sûrement 6/10 fois la taille d’une cabine de troisième classe. C’est fou. Aussi, le plafond était beaucoup plus haut et le bois, rendait le lieu plus chaleureux.

titanic-pigeon-forge-interior06

Après cette pièce, la partie musée avec plus de choses à lire, d’objets à regarder reprend. Tous les objets faisaient partie de la première classe.

titanic-pigeon-forge-display01

titanic-pigeon-forge-interior15

titanic-pigeon-forge-interior03-1

Ensuite, se trouve une autre pièce qui elle est dédiée aux Musiciens du Titanic qui ont joué de la musique jusqu’au tout dernier moment. Ils ont montré beaucoup de coeur et de courage, sachant qu’en tant que membres d’équipage masculins, ils allaient probablement ne pas survivre. Bien triste mais je trouve cela très admirable de leur part.

Les deux fois où je me suis rendue au musée, une musicienne s’y trouvait pour jouer du violon ou du piano mais elle est également là pour repondre aux questions sur les musiciens et tout ce qui se trouve dans cette pièce.

titanic-musicians-gallery06.jpg

Après cette pièce l’atmosphère change un peu, tout devient plus sombre, puisque se sont tous les moments qui se passent pendant et après le naufrage. Vous entrez dans une pièce qui est ma partie préférée de la visite, il s’agit de la passerelle des officiers avec la barre de gouvernail. Je ne sais pas si se sont mes origines bretonnes ou parce que je suis petite fille (et arrière petite fille) de Marins qui veut cela, mais j’ai toujours eût une fascination pour ce genre d’endroit. La barre de gouvernail m’a toujours attiré, j’ai toujours aimé ce qui touche à la mer.

titanic-pigeon-forge-interior16

Malheureusement je n’ai pas pu avoir de photo de la pièce entière mais elle a ete complètement faite pour que vous vous sentiez vraiment sur un paquebot. Par les vitres vous pouvez voir le ciel étoilé. Une porte vous conduit sur le pont extérieur de cette passerelle et là, la température descend d’un coup. Ils ont essayé de reconstituer le climat qu’il y avait le soir du naufrage. Il fait donc très froid, un faux Iceberg s’y trouve afin de pouvoir le toucher. Sur tout le long du pont se trouve des petits bassins d’eau qui se trouve à la température de l’eau le soir du naufrage, c’est à dire glaciale (-2/-3 dégrées). En peu de temps tu ne sens plus ta main. Je ne peux imaginer les pauvres passagers qui se sont retrouvés corps entiers dans ces eaux. De plus une grande majorité d’entre eux ne savaient pas nager. C’est tellement triste.

titanic-pigeon-forge-interior17

Après cette pièce vous entrez dans une dernière grande pièce. Qui vous montre par exemple la rapidité de l’inclinaison du paquebot. Vous pouvez même monter sur les différentes plateformes afin de réaliser un peu plus ce à quoi les gens ont dû faire face en peu de temps. A cote de ses platefomes se trouve la reconstituation à taille réelle d’une moitié d’un canot de sauvetage. Vous pouvez clairement vous rendre compte que les premiers qui sont partis avec seulement une dizaine de personnes, auraient pu en accueillir beaucoup plus.

titanic-pigeon-forge-interior05.jpg

De l’autre cote de cette pièce se trouve deux trois activités pour enfants ainsi qu’un écran  vert devant lequel ils vous prennent en photo. C’est bien l’une des choses que je n’aime pas, avec les decors qu’ils ont reconstitué, se serait tellement plus sympa de pouvoir prendre des photos dans les vrais endroits. Après je comprends que lorsque les visites sont pleines de monde, cela n’est probablement possible. Et cela enleverait un peu de l’expérience que l’on a, si au lieu d’écouter un acteur nous parler du lieu en jouant le rôle d’un passager, on devait attendre que les gens prennent leurs photos. Les photos ne sont pas horribles à la fin de la visite, mais pour le tout et le prix, cela aurait été sympa de le faire dans les pieces.

titanic-pigeon-forge-interior19

La dernières chose que vous pouvez voir est une maquette de l’épave du titanic avec des photos. C’est vraiment intéressant de voir la distance entre la proue et la poupe du paquebot. Les endroits où des débris ont été retrouvés.

Et pour finir, avant de sortir par la boutique, vous êtes invités à découvrir si votre personne a survécu ou non au naufrage. Là encore au delà de chercher son nom dans la liste, il est très intéressant et triste de voir les diffrences entre les listes. Il est difficile de voir sur la photo de gauche à droite mai se sont : La troisième classe, la deuxième classe, la première classe et les membres d’équipage. Ensuite de hauts en bas se sont la liste des survivants en haut et la liste des non-survivants en bas. Comme vous pouvez le voir dans les colonnes de la troisième classe et des membres d’équipages, les listes des non-survivants sont énormes comparé à celles de la première  classe. Bien, bien triste …

titanic-pigeon-forge-interior13.jpg

Du coup, vous l’aurez bien compris, je recommande grandement ce musée si vous avez l’occation de vous rendre à Pigeon Forge dans le Tennessee un jour. Au delà des gens qui ne connaissent l’histoire que par rapport au film, je trouve cela intéressant d’en apprendre plus, parce qu’au delà de la tragédie maritime, cela parle aussi du coup, des differences entre les classes sociales. Ce qui fait partie de notre histoire.

Un deuxième musée se trouve à Branson dans le Missouri.

titanic-branson-exterior05.jpg

J’espere que vous avez aimé ce poste. J’ai beaucoup aimé vous en parler. J’aime l’histoire en règle générale et je trouve cela tellement important d’entretenir tous ces événements qui se sont déroulés dans la vie de l’homme. Que se soit dans un cadre de grande échelle comme une guerre ou un naufrage … ou dans un cadre plus personel. C’est très important de pouvoir laisser une part de tout cela sur notre passage qui est tellement si court.

Je remercie le musée d’avoir accepté de me prêter les photos qui ont illustrées ce poste puisque toutes les photos et vidéos y étant interdite, mon article n’aurait pas été assez interessant sans ces images. (site web :http://www.titanicpigeonforge.com)

Gros bisous,

Pauline 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s