Mes menus rééquilibrage alimentaire {Semaines 1 à 8}!

Coucou tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes menus de rééquilibrage alimentaire. A la suite de mon dernier post, sur mon rééquilibrage alimentaire, j’ai eu pas mal de questions concernant mes menus. Comment je les faisais ? Est-Ce que je suit un plan précis ? Où est-ce que je trouves mes inspirations ?!? J’ai donc, décidé de partager avec vous mes menus.

Avant d’aller un peu plus loin, je tiens à préciser que je ne suis ni nutritionniste, ni docteur. Je me suis tout simplement beaucoup renseigné sur ce qu’est un repas complet et équilibré. C’est sur tous les renseignements que j’ai trouvé que je me suis basé pour créer mes repas. J’essaye de mon mieux d’apporter à mon corps tout ce dont il a besoin. Dans des portions raisonnables afin d’atteindre mon but de perdre du poids mais surtout de retrouver une alimentation variée et plus saine.

Pour le moment je pense que ce que je fais fonctionne et est équilibré. Je suis preneuse de bons conseils si vous en avez, mais, je ne suis pas là pour être jugé en mal puisque encore une fois, je ne suis pas une experte et ne ne parle que de mon fonctionnement personel. Tout n’est pas à prendre à la lettre. Tout s’adapte.

Je ne savais pas vraiment comment faire ce premier post sur mes menus étant donné que j’entame déjà ma 8ème semaines. Je vais tout simplement revenir sur ces semaines et vous parler de l’évolution de mon assiette depuis les premières semaines.

Les deux premières semaines de mon rééquilibrage alimentaire, j’ai fait le tour de tous mes livres de cuisines. Je dois avouer que seulement deux ont vraiment retenue mon attention. Un qui contient des recettes pour personnes qui ont du diabète. Je suis (ou j’étais) à la limite du diabète du coup je me l’étais acheté pour essaye de contrôler tout cela. Il est bourré de recettes équilibrées et saines. Du coup, je continue à l’utiliser. L’autre livre que j’utilise est un français qui s’appelle : Les recettes faciles et légères d’une ex grosse. Que j’avais eu en cadeau par ma soeur lors de mon dernier voyage en France (en 2016). Il a lui aussi pleins de recettes super sympa à faire, saines et équilibrées. Je vous le recommande grandement. J’ai également eu de la part d’une abonnée de mon compte Instagram, deux trois recettes qu’elle aime bien faire qui nécessite que peux d’ingrédients et de temps.

Au tout début donc, j’ai acheté en fonction des recettes que j’avais trouvé. Cela avait plutôt bien marché, mais, au bout d’un moment c’est devenu un tout petit peu difficile. Je fais mes courses à Aldi, parce que c’est moins cher là bas, et que je peux donc mieux manger sans trop trop me ruiner (manger sain aux USA est hors de prix). Mais, le defaut de ce magasin, c’est que vous ne savez jamais ce que vous allez y trouver. Du coup, lorsque vous devez suivre des recettes bien précises, vous êtes obligés de subsituer ou de faire plusieurs magasins. Je n’ai pas le temps de pouvoir courir dans plusieurs magasins. Donc je savais que je devrais juste essayer des recettes mais essayer par moi meme de creer mes propres repas en fonctions de se que je trouve en magasin et de ce dont elles doivent être composées.

Je me suis donc « créé » des listes « mentales » des trois groupes d’aliments donc mes repas se composent. Protéines, féculents et légumes/fruits. J’ai regroupé ce que j’aime manger dans ces categories là. Voici donc mes listes :

Protéines: Poulet, Dinde, Porc, Boeuf, Oeuf, Poissons (je le rajoute pour vous mais je mange peu de poisson je n’aime pas cela), le Soja (je ne peux pas en manger à cause des medicaments que je prends pour ma thyroide).

Féculents (Priviligiez le complet): Pomme de terre, Patate Douce, Quinoa, Semoule, Riz, Pain,  Pâtes, Haricot rouge/blanc, Lentille, Pois chiche … (il en existe plus mais ceux là sont ceux qui font partie de mon alimentation).

Légumes: Ceux vers lequelles je me tourne le plus facilement (quasi tout le temps dans le magasin dans lequel je vais mes courses): Haricots verts, Broccolis, Courgettes, choux de Bruxelles, Poivrons, Oignons, Champignons, Choux fleur, Aubergine, Poids Gourgmands entier, Asperge …

Fruits: Ceux que j’achète le plus sont: Les myrtilles, les fraises, les pommes, les bananes, les raisins. La j’ai acheté du melon et de la pastèque lors de mes dernières courses.

En gros voici à peut près ce que j’achète lorsque je vais aux courses. Des proteines, des feculents, des legumes/fruits. Biensures des produits laitiers comme des yahourts ou fromages leger (pour cuisiner).  Je ne suis plus des recettes precises, sauf si j’en vois une qui me plait ou que j’en ai une en tete que j’ai envie de refaire. Cela me permet de ne pas stresser de ne pas tout trouver. Je fais en fonction de ce que je trouve et pour moi cela fonctionne beaucoup mieux que l’inverse.

Donc j’ai quand meme des idees de recettes mais pour chaque scenarios. Je vais en magasin avec ces idees et le nombre de repas que je dois couvrir avec ce que j’achete et c’est vraiment tout. Du moment que je repars avec assez pour faire toute la semaine, tout est bon.

Et oui, comme vous l’avez compris je planifie d’aller aux courses toutes les semaines voir semaines et demies. Deux semaines c’est trop long pour du frais donc comme je privilégie le frais le plus possible, je me dois d’y aller à ce rythme là.

Passons au vif du sujet, les menus. Vous retrouvez dans ce premier poste mes menus du soir et du midi (comme je mange à 90% du temps les restes le lendemain pour le dejeuner).

Semaine numéro 1:

IMG_1299

Lundi: Recette Poulet chapelure faite avec de la poudre d’amandes, cuit au four. Pomme de terre au four avec un peu d’huile d’olive et de thym. Haricots verts, champignons, oignons, ail et un peu de Philadelphia aux herbes.

Mardi: Steak haché grillé au grill, purée de pommes de terre et brocolis à l’eau.

Mercredi : Poulet au four, riz Jasmin, poids gourmands, champignons, un peu de crème liquide, et de parmesan.

Jeudi: Poulet au four, 1 patate douce au four et des choux de Bruxelles avec un tout petit peu de crème liquide et parmesan.

IMG_1300

 

Vendredi: Travers de porc, quinoa et ratatouille.

Samedi Midi: Wrap avocats, épinards, poulet (cuit au four la veille), tomates, bacon de dindes. Avec baton de celery et sauce ranch. Une Banane.

Samedi Soir: Match de Baseball auquel j’y ai manger un hot dog sans rien et une salade de fruits.

Dimanche : Reste de ratatouille, poulet au four et quinoa.

Semaine numero 2

IMG_1301

Lundi: Steak cuit au four, patate douces cuitent à l’eau et broccolis à la vapeur.

Mardi: Filet mignon de porc, pâtes et mix courgettes, oignons, tomates concassées.

Mercredi: Cubes de steaks (cuits dans du bouillon avec le quinoa), quinoa et haricots vert.

Jeudi: Mini meat loafs, purée de pommes de terre, julienne de legumes et poires.

Vendredi: Je ne l’ai pas publies du coup je ne suis pas sur.

Samedi: Premier restaurant: Dinde et brisket de boeuf, mix de legumes et un petit muffins de maiis.

Dimanche: Poulet et petites pomme de terres le tout cuit au four. Avec des tomates.

IMG_1302

Semaine numéro 3

Lundi: Poulet au four, Broccolis et une tranche de pain complet avec un tout petit peu de beurre (pas eu le temps de cuisiner)

 

Mardi: Baseball du coup midi hot dog (pour enfant), un peu de chips et je pensais manger un dessert mais rien. Il faisait chaud et je n’avais pas faim.

Mercredi: Steak Haché, purée de pommes de terre, haricots verts avec un tout petit peu de crème liquide.

IMG_1303

Jeudi: Poulet, Patates douces et Asperges le tout cuit au four.

Vendredi : Restaurant : Steak, Frites et haricots verts.

Samedi : Travers de porx avec chapelures de poudres d’amandes cuit au four, riz jasmin et poids gourmands cuits egalements au four avec un petit peu de parmesan.

Dimanche soir : Les restes de Samedi.

Semaine numéro 4:

IMG_1304

Lundi: Hamburger maison avec juste le pain (brioche) le steak haché cuit au grill et un tout petit peu de ketchup bio sans sucre ajouté. Avec des rondelles de courgettes poêlées aux petits oignons.

Mardi: Filet mignon de porc, pâtes et mix courgettes, oignons, tomates concassées.

Mercredi : Steak, patates douces et broccolis.

Jeudi: Pas de photos je ne sais plus.

IMG_1305

Vendredi: restes de repas chinois: Broccolis, riz et poulets.

Samedi: Stew de boeuf avec pomme de terre, celery, oignons et carottes.

Dimande: Salade de betraves, maïs et thon.

Semaine numéro 5:

IMG_1306

Lundi: Une saucisses façon hot dog, un peu de pâtes et des radis avec une sauce sésame.

Mardi: Poulet au four, purée de pommes de terre et choux de Bruxelles.

Mercredi: Steak haché, frites de patates douces et mixe de poivrons.

Jeudi: Poulet au four, pois gourmands et pommes de terres au four.

Vendredi: pas de photos

Samedi: Steak, purée de pommes de terre, broccolis

Dimanche: Pâtes, sauce tomate et viande hachée de dinde avec des pois gourmands. Dessert plaisir un twix glacé partagé avec mon mari.

Semaine numéro  6:

IMG_1307.jpg

Lundi: Poulet au four, pommes de terre au four et Haricots verts.

Mardi: Filet mignon de porc, pâtes et mix courgettes, oignons, tomates concassées.

Mercredi: Poulet facon nuggets maison avec chapelure d’amandes, choux de Bruxelles avec un peu de Philadelphia aux ails et fines herbs avec du riz.

Jeudi: Restes des poulet façon nuggets maison. Riz et haricots verts.

Vendredi: Pas de photo, je ne me souviens plus.

IMG_1308

Samedi: Week end a la mer du coup nous avons du manger dehors tout le week end. Petit dej riches : French toasts aux Nutella, par contre cela nous a tellement rassasier que nous n’avons pas eu faim a mid et du coup nous n’avons pas manger avant le repas du soir qui etait vers 20h. Perrogies qui sont des pâtes fourrées à la purée. Avec une saucisses coupees en morceaux, poivrons et oignons.

Dimanche: Nous avons fait un brunch sur le chemin du retour. Oeuf au plat, bacon, petites pommes de terre grillées et un bole de fruits. Le soir: Poulet grillé, quinoa et haricots verts.

Semaine numéro 7

IMG_1309.jpg

Lundi, marid et mercredi : Pas en forme du coup je n’ai pas posté de repas.

Jeudi: Poulet au four, Pommes de terre au four et pois gourmads également au four.

Vendredi: restes du poulet au four, purée de pommes de terre et haricots verts.

Samedi: Pizza juste qu fromage normal pas d’extra. Avec poêlée de poivrons oignons.

Dimanche: Steak haché grillé au grill, purée de pommes de terre et choux de Bruxelles.

Semaine numéro 8

IMG_1310

Lundi: pas posté je n’avais pas le coeur à cela, apres avoir appris le deces d’une de mes anciennes collègues de travail. Qui etait partit apres avoir decouvert qu’elle avait le cancer . Donc pas le moral ce soir là.

Mardi: Poulet au Four, riz complet et haricots verts.

Mercredi: Poulet au four, mac and cheese et haricots verts.

Jeudi: Restes du poulet, riz complet et haricots verts.

Vendredi: Petit dejeuner tard : Deux tranches de pain au blé complet, bacon de dinde et une banane. A midi (a 15h) Sandwichs pain complet, jambon blanc, melon et raisin. Meme chose le soir histoire de finir tout ce qui a ete entamé le midi.

Samedi: Croque monsieur maison. Avec du melon.

Dimanche: Ce soir au moment d’écrire ce post. Je vais faire meatloaf a la viande hachée de dinde, poêlée poivrons ou courgettes et Quinoa ou riz.

N’hesitez pas à me dire ce que vous pensez de ces menus. Aussi si vous desirez que je vous publies certaines recettes plus en details. Je penses le faire pour le poulet au four, façon nuggets. Les choux et poids gourmands. les pomme de terre au four a l’huile d’olive et thym, les meatloafs …

A très très vite

Bisous

Pauline

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s