L’hystérosonographie et résultat de prise de sang !

Coucou,

Lundi 6 mars à 9h15, j’avais rendez-vous au centre de fertilité de ma ville pour un examen un peu plus approfondi pour vérifier ce qui avait été vu lors de l‘hystérosalpingographie.

Cela a été assez rapide, je suis arrivé et j’ai été tout de suite prise en charge. Ils ont commencé par me faire faire un test de grossesse (oui une formalité au cas où), du coup j’ai dû m’y rendre avec la vessie pleine. Une fois que j’ai fait cela, l’infirmière à pris mon poids et ma tension. Tout cela le temps de patienter pour le test de grossesse, qui était bien sûr négatif.

Ensuite, on m’a emmené dans la même pièce que la première fois que j’étais venu. Je me suis préparé et j’ai attendu un peu avant de voir notre docteur accompagnée d’une autre medecin en formation. Elle m’explique donc ce qui est ressorti de la radio, et ce qu’elle va faire lors de cette sonographie (échographie). Puis viens le moment de l’examen, elle m’injecte une solution saline et commence l’examen, elle prend des captures d’écran de différents angles et cela se finit rapidement. J’ai eu plus mal pour cela que pour la radio, je pense que c’est parce que pour la radio on m’avait dit de prendre un medicament contre la douleur 2hr avant et là non.

Elle m’a expliqué ce qu’elle avait vu et donc confirmé que j’avais bien un utérus à fond arqué de 6-7 mm et que cela n’affecte en rien la fertilité mais cela pourrait jouer un rôle sur le maintien d’une grossesse, donc potentiellement plus de risques de fausses couches et/ou grossesses à risques. Du coup, cela pourrait potentiellement expliquer pourquoi j’ai fait une fausse couche la première fois que j’étais enceinte. Bien évidemment cela n’est pas sûr à 100 %, bien d’autres raisons pourraient en être la cause. Mais pour elle, pour le moment elle ne voit rien qui puisse m’empêcher de tomber enceinte ou ne vois pas cela comme étant un gros risque pour le moment. Si cela avait été 10 mm ou plus, elle aurait suggéré l’opération mais dans mon cas, pour le moment, ce sera à surveiller.

Elle m’a dit qu’on reparlera de tout cela une fois que j’aurais les résultats de ma prise de sang et les résultats des tests de mon mari, quand il les aura faits.

Qu’est-ce qu’une hystérosonographie ?

L’Hystérosonographie (avec solution saline) est une échographie qui permet de déterminer si la cavité utérine est normale. Vous vous allongez en position gynécologique sur un lit situé près de l’appareil d’échographie. Après pose d’un spéculum, le médecin injecte grâce à un cathéter à usage unique du sérum physiologique stérile dans l’utérus et visualise l’utérus grâce à une sonde d’échographie endovaginale. Cet examen est prescrit en cas de saignements anormaux, d’infertilité, pour la surveillance de l’endomètre lors de certains traitements, pour préciser une anomalie suspectée à l’échographie vaginale ou lorsque cette dernière n’est pas concluante. L’hystérosalpingographie est réalisée si possible avant la date présumée de l’ovulation, donc généralement entre le 5 ème et 12 ème jour du cycle

Qu’est-ce qu’un utérus à fond arqué ?

L’utérus à fond arqué ou utérus arcuatus est une malformation utérine congénitale qui consiste en l’apparition d’un petit septum (ou cloison) dû à la réabsorption incomplète de la cloison centrale qui a rejoint les canaux de Müller. La forme d’un utérus « normal » est globalement celle d’une poire. Il est composé de trois parties : le fond utérin, le corps utérin et le col utérin, séparés par l’isthme, rétrécissement entre la cavité corporéale et le canal endocervical. L’utérus à fond arqué (utérus arcuatus) est une forme mineure d’utérus cloisonné. L’utérus cloisonné s’accompagne d’un risque élevé de fausse couche, qui survient en cas d’implantation du trophoblaste à proximité ou au contact du septum faiblement vascularisé. Faut-il les opérer ? Il était classique d’attendre deux ou trois fausses couches avant d’intervenir. Actuellement on propose l’intervention de principe pour éviter les accouchements prématurés, les présentations anormales, ceci d’autant plus que les interventions se font par hystéroscopie ou sous échoguidage au lieu de l’intervention à ventre ouvert de Bret-Palmer. Après résection endoscopique, on peut espérer 90 % de naissances et seulement 10 % de fausses couches.

Résultat de ma prise de sang.

Bien que j’ai fait ma prise de sang le jeudi 2 mars, je n’aie eu les résultats que vendredi 10 mars. Du coup, de ce que j’ai pu voir par moi-même, c’est que tout est bon sauf que j’ai du pré-diabète, de pas beaucoup mais c’est toujours quelque chose à modifier pour ne pas tomber dans le diabète. J’en saurai plus lors d’un rendez-vous avec notre docteur. Je dois attendre que mon mari finisse ses tests avant de pouvoir faire le point avec le docteur.

Et mon mari, où en est-il ?

Il doit prendre une journée ou une demi-journée de repos, sauf que pour le moment son supérieur n’est pas là et ils sont en sous-effectif, du coup, nous saurons dans la semaine quand monsieur pourra faire ses tests.

Conclusion :

Donc en conclusion pour le moment j’ai fini les tests que je devais faire, nous devons attendre ceux de mon mari et ensuite nous ferons le bilan avec notre docteur et selon tout cela, nous pourrons voir nos options, si nous en avons.

Je vous tiendrais bien évidemment au courant de la suite.

N’hésitez pas à me poser des questions ou à simplement partager vos expériences si vous avez des conseils ou autre.

Merci beaucoup de me suivre.

Gros bisous
Pauline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s