Prise de sang & l’hystérosalpingographie

Coucou,

Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous parler un peu de la suite de cette aventure bébé. De mon côté, prise de sang & hystérosalpingographie, du côté de mon mari, prise de sang & spermogramme.

Ma prise de sang !

Jeudi 2 Mars 2023 à 8h45, je me suis rendu à un laboratoire pour faire une prise de sang. Je savais que j’avais beaucoup de tests à faire (17), mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils me prennent autant de sang. 5 gros tubes et 2 petits tubes, venant à peine de sortir de mon cycle de règles, je n’étais pas très très bien après. Mais au moins cela est fait et il ne reste plus qu’à attendre, je ne suis pas sûr de quand j’aurais la réponse pour ces tests.

Mon rendez-vous pour l’hystérosalpingographie !

Qu’est-ce qu’une hystérosalpingographie ?

L’hystérosalpingographie est une radiographie de la matrice et des trompes après injection d’un produit de contraste. Cet examen permet de mettre en évidence des pathologies utérines intracavitaires (polype, fibrome, synéchie, restes placentaires, malformation utérine) et de vérifier la perméabilité des trompes.

Mon Rendez-vous !

Vendredi 3 Mars 2023 à 14hoo, j’ai eu rendez-vous pour faire une hystérosalpingographie. J’avais rendez-vous à 14h et on m’avait dit de venir 30 minutes en avance. Je suis arrivé à 13h20 et j’ai tout de suite été prise en charge par la secrétaire. Formulaire à compléter et là, … grosse surprise, on m’a demandé de payer mon « déductible » soit $400 de ma poche. J’ai demandé si je devais tout payer d’un coup, ou si cela serait envoyé en facture et … j’ai dû tout payer d’un coup. Heureusement que j’avais la somme. Cela reste un gros montant.

Ensuite, je n’ai pas eu le temps d’attendre que l’infirmière était déjà là pour moi. Elle m’a fait m’installer dans une petite pièce pour prendre ma tension et me poser des questions par rapport à mes allergies potentielles aux produits de contraste. ETC. J’ai ensuite eu une petite feuille avant de signer pour donner mon consentement.

Sur cette petite feuille ils étaient indiqués que :

  • Si nous vous prescrivons un antibiotique, veuillez le prendre comme indiqué.
  • Si vous ressentez des crampes, des spottings, et/ou des pertes liquide durant les 1 à 2 jours précédant le HSG, vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques et non des tampons et vous pouvez prendre Ibuprofen ou Tylenol.
  • Evitez tout rapport jusqu’à ce que les pertes ou spotting s’arrêtent.
  • Vous pouvez reprendre toutes activités physiques et travail.
  • Si vous commencez à de la fièvre, des crampes très douloureuses, des difficultés à uriner et/ou une perte de sang abondante, veuillez nous contacter au numéro fourni.

Ensuite, j’ai été invité à me rendre aux toilettes pour un test urinaire (on m’avait demandé de venir avec une vessie pleine) et j’ai de nouveau attendu dans la première pièce. Au bout de 5 minutes, l’infirmière est revenue me chercher et m’a emmené dans la pièce de radiologie. Là, l’ambiance était relaxante, il y avait des lumières d’aurores boréales,etc. J’ai suivi les instructions et je me suis installé sur la table. J’ai ensuite attendu une bonne dizaine de minutes avant que la technicienne et son assistante arrivent pour faire la radio.

Je n’ai pas vraiment senti l’injection et tout c’est passé extrêmement bien. J’appréhendais beaucoup puisque l’on m’avait dit que cela faisait assez mal. Mais pour moi, je n’ai pas du tout eu mal hier. Par contre aujourd’hui (samedi), j’ai des crampes que je sens quand même pas mal. A voir l’évolution. En tout cas, pendant la procédure elle m’a expliqué que les trompes de fallopes n’étaient pas bouchées, déjà une bonne nouvelle, par contre, elle a remarqué que mon utérus avait une forme un peu différente et m’a parlé d’un utérus à fond arqué. Je dois vérifier tout cela avec une hystérosonographie (L’Hystérosonographie « avec solution saline » est une échographie qui permet de déterminer si la cavité utérine est normale) afin de vérifier la « masse » qui est au-dessus de mon utérus afin de vérifier de quoi il s’agit. Cela pourrait être un muscle, la façon dont mon utérus s’est créé ou autre chose. Du coup, à vraiment vérifier. Et bien sûr ce test ne se fait que jusqu’au jour 12 du cycle de règles (soit pour moi, lundi 6 mars) ou entre le jour 5 et le jour 12 de mon prochain cycle.

Une fois que l’examen a été fait, on m’a expliqué que j’allais sûrement perdre un peu du reste du produit de contraste, peut-être également des pertes de sang mais rien de bien abondant. On m’a donné un protège serviette et une lingette nettoyante intime. J’avais au cas où, mit une culotte de règles.

Tout était fini à 14h05. J’ai essayé de voir avec la secrétaire pour prendre rendez-vous avec la clinique de ma ville et rien n’était disponible. J’ai demandé si eux avaient un rendez-vous possible et, ils n’avaient rien non plus, donc ils m’ont dit de rappeler le premier jour de règles de mon prochain cycle. J’ai été hyper déçu mais bon, je n’avais pas trop le choix.

Environ 1h après mon rendez-vous, je regardais mes emails et je vois que j’ai reçu un message de confirmation de rendez-vous pour lundi 6 mars à 9h15. Je ne m’y attendais pas du tout et du coup j’ai appelé pour savoir si cela était bel et bien le cas et j’ai eu la confirmation, suivi d’un email de l’assistante de notre docteur pour me confirmer que lundi, je pouvais venir faire le test. Quel soulagement, je ne voulais pas devoir attendre un autre cycle. Bien que vous allons devoir attendre un peu plus longtemps que prévu, mais cela je vous l’explique un peu plus loin dans « Les tests de mon mari ».

Donc voilà pour mes derniers tests et mon bilan jusqu’à présent. Je vous ferais un petit compte rendu de ce prochain examen lundi ou mardi.

Les tests de mon mari !

En ce qui concerne mon mari, il n’a pas réussi à faire ce qu’il devait faire avant l’heure butoir, du coup, il n’a pas pu déposer cela à la clinique et devra voir avec son patron quand il pourrait réavoir une journée pour aller le faire. Il n’a donc pas non plus été faire sa prise de sang qui était programmée juste après le dépôt de son pot, parce que hormis le fait de ne pas avoir pu le faire, nous avons eu une invasion de fourmis dans la pièce de notre lapinou. Il a dû tout enlever, trouver les trous, reboucher et nettoyer le tout. C’est un peu décevant mais, je ne suis pas un homme et parfois avec le stress ce n’est pas toujours évident de pouvoir faire cela et merci de ne pas juger négativement cela. Pour les hommes, cela se joue aussi beaucoup dans la tête et là, pressé par le temps et tout, il n’a pas réussi à le faire dans les horaires demandés. Il s’en veut un peu, mais cela arrive, avec le stress et tout. En espérant qu’il puisse le faire une nouvelle fois rapidement. Sinon il faudra attendre avril qu’il récupère ses jours de maladie pour pouvoir poser sans avoir besoin d’autorisation de son patron.

Mais au moins mon côté des tests, qui est le plus chiant à synchroniser est presque fini, pour toutes ces étapes. Lui pourra le faire un peu n’importe quand.

Donc voilà où nous en sommes pour le moment de toutes les démarches. J’appréhende un peu le rendez-vous de lundi puisque j’ai peur aux résultats. Ce n’est jamais drôle de devoir attendre et voir si on a un truc grave ou pas. Donc, nous verrons ce que cela en est lundi.

Je vous retrouverais donc un peu plus tard pour un autre compte rendu.

Gros bisous,
Pauline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s