Doutes et premiers tests !

Coucou,

Quelques semaines se sont écoulées depuis mon article  » Premier rendez-vous avec le Centre de fertilité  » et donc, depuis le premier rendez-vous avec le centre.

Pourquoi autant de temps alors que nous avions eu un rendez-vous super rapidement la première fois ? Tout simplement parce que les premiers tests doivent être faits sur des jours précis du cycle menstruel et malheureusement pour moi, au moment de notre premier rendez-vous j’étais déjà sur le jour 2 ou 3 de mon cycle et donc, j’ai dû attendre le prochain. Pour vous expliquer un petit peu plus, le premier test est à faire sur le jour 2, 3 ou 4 des règles et c’est tout, pas plus tard, car les taux des tests vérifiés varient beaucoup. Ensuite, le deuxième test se fait entre le jour 5 et 12 du cycle. Je reviendrais sur tout cela un peu plus loin dans l’article.

Cette période d’attente a été plutôt difficile puisque entre la déception d’avoir raté un cycle et les doutes de monsieur, tout a été dur à gérer.

J’ai hésité à partager cela avec vous, mais je trouve qu’il est important de parler de la situation parce qu’on a tendance à ne partager que des bons côtés de tout, mais la réalité est parfois différente. Le gros souci des dernières semaines a été le doute de mon mari. Il ne savait/sait plus s’il veut un enfant ou non. Il est pris de doutes. Un jour il en veut un et un jour il n’en veut plus. Du coup, cela a été extrêmement difficile pour moi à gérer. J’ai beaucoup pleuré, des conversations difficiles ont eu lieu :  » Est-ce que je suis prête à faire ce projet seule ? ou, est-ce que je vais devoir dire adieu à ce rêve ? «  À ce jour je n’arrive toujours pas à prendre une décision. Mon mari m’a demandé d’éviter de lui parler trop d’enfant parce qu’il a besoin de temps pour y réfléchir de son côté. Nous avons prévu de toujours faire les tests pour savoir si nous avons un souci ou non, et ensuite nous verrons selon les options proposées par le centre de fertilité.

J’ai essayé de trouver des groupes de femmes qui passent par la même situation que moi et cela m’a aidé parce que j’ai réalisé que j’étais loin d’être la seule à vivre cela. C’est même d’ailleurs (d’après ce que j’ai lu) assez commun chez les hommes d’avoir de gros doutes avant et pendant le processus. Du coup, je le laisse réfléchir de son côté et je vais faire du même du mien. Une chose est sûre, nous allons faire les tests et donc j’ai attendu d’avoir mes règles pour commencer tout cela.

Attention : J’ai essayé de trouver les traductions exactes des mots techniques en français mais si vous voyez que je me trompe n’hésitez pas à me le dire que je puisse corriger. Merci.

La semaine de l’arrivée de mes règles j’ai beaucoup vérifié avec le centre ce qu’ils considéraient premier jour de règles. Et là, gros doute puisqu’ils ont utilisé un mot qui pour moi signifiait autre chose, je vous explique. À chaque fois que je demandais, on me disait  » Full Flow « . Pour moi Full = Plein, Plein = Abondant. Donc, règles abondantes. Mais non, après avoir parlé à plusieurs personnes et à une copine qui l’a fait ici, j’avais mal compris.  » Full Flow «  est donc flux constant avec vrai sang et pas de spotting peu importe l’intensité du flux. Mon ami avait oublié mais elle se souvient avoir eu le même souci.

Du coup, c’est un peu en panique que j’ai contacté la clinique en expliquant mes journées précédentes (Mardi spotting, Mercredi après-midi flux très très léger, Jeudi léger mais plus constant que la veille, etc.), et je m’excuse en disant que j’avais mal compris ce qu’ils voulaient dire par  » Full Flow « . Du coup, on m’a dit qu’il n’y avait pas de souci et qu’effectivement je devrais les appeler pour prendre rendez-vous pour le lendemain, ce que je me suis empressé de faire. J’ai donc obtenu un rendez-vous à 7h30, Vendredi 24 Février.

Le lendemain, je me suis rendu au centre de fertilité de ma ville pour mon rendez-vous. Je n’ai pas eu le temps de prendre de photo du lieu puisque aussitôt arrivé, aussitôt prise en charge (vérifications du poids, de la taille, de ma tension). Ensuite prise de sang et j’ai changé de pièce pour l’examen. Là, j’ai fait la connaissance de notre docteur et nous avons donc fait une échographie transvaginale. Vérification de l’utérus, des ovaires et des follicules. Le principe de cet examen est de vérifier les nombres de follicules matures (visibles à l’échographie) dans chacun des ovaires. Tout est bien de mon côté, utérus parfait, ovaires également et elle a pu voir 7 follicules dans l’ovaire gauche et une dizaine dans l’ovaire droit. Donc parfait pour elle. Elle m’a donc expliqué que je devrais avoir les résultats de la prise de sang dans l’après-midi et m’a conseillé pour le prochain test de prendre un médicament anti-douleur avant, et tout était fini en 15 mins.

  • Qu’est-ce qu’un follicule : Les follicules ovariens sont de petits sacs remplis de liquide situés dans vos ovaires et contenant chacun un ovule non fécondé. Vous naissez avec un nombre déterminé d’ovules et de follicules ovariens (généralement entre 1 et 2 millions) et ce nombre diminue avec le temps. Au moment de la puberté, il reste environ 25 % de ces follicules, soit environ 300 000. À la ménopause, il reste généralement moins de 1 000 follicules ovariens. Les follicules eux-mêmes passent par différents stades de développement. Tout d’abord, des follicules primordiaux se forment dans les ovaires d’un fœtus. Ils le resteront jusqu’à la puberté, moment où ils commenceront à se développer (comme le reste de votre corps) et deviendront des follicules primaires. Au moment de l’ovulation, certains de ces follicules commencent à gonfler. L’un d’entre eux devient dominant, tandis que les autres qui ont commencé à se développer (appelés follicules antraux ) reculent. Le follicule dominant s’ouvre alors et libère un ovule de votre ovaire, qui traverse votre trompe de Fallope en direction de l’utérus. L’ovule reste en suspens pendant environ 24 heures, ce qui permet à la fécondation de se produire. Le cycle se poursuit chaque mois jusqu’à la ménopause.
  • Qu’est-ce que le test du nombre de follicules antraux ? Le test des follicules antraux est une échographie transvaginale qui permet de mesurer le nombre de follicules antraux que vous avez. Un technicien en échographie ou un médecin utilise une sonde insérée dans le vagin pour examiner et compter le nombre de follicules antraux sur les ovaires. Cet examen ne prend que quelques minutes, comme un examen pelvien. Les follicules antraux sont très petits (entre 2 et 9 millimètres de diamètre) mais vous pouvez les voir sur une échographie. Le nombre de follicules antraux visibles peut donner à votre médecin une idée approximative du nombre total d’ovules (y compris les nombreux follicules encore trop petits pour être visibles) qu’il vous reste dans vos ovaires. Bien que cet examen soit souvent effectué le troisième jour de votre cycle menstruel, en même temps que d’autres tests de fertilité, il peut en réalité être réalisé à tout moment.
  • Combien de follicules antraux sont normaux ? En moyenne, les femmes âgées de 20 à 30 ans ont entre 12 et 30 follicules antraux, tandis que les femmes âgées de 35 à 40 ans peuvent en avoir entre 8 et 15 et les femmes âgées de 41 à 46 ans entre 4 et 10.

Avant de partir du centre, j’ai demandé un kit pour que mon mari puisse procéder au spermogramme et demander comment cela se passe au niveau de son rendez-vous pour leur apporter cela. Il va devoir aller sur une journée entre 9h et 9h15 et donc de prendre toute sa journée pour 5 mins au centre. Mais bon cela fait partie du jeu.

Dans l’après-midi j’ai reçu les résultats de ma prise du sang en me disant que tout était normal et de continuer avec tous les autres tests. Ensuite, nous aurons un rendez-vous avec le dr pour revenir sur chaque résultat de tests et nos options (s’il y en a).

En ce qui concerne la prise de sang de vendredi, ils ont vérifié les choses suivantes :

  • FSH : Ce test mesure le taux d’hormone folliculo-stimulante (FSH) dans votre sang. Pour les femmes qui ont des difficultés à tomber enceinte, l’un des premiers tests effectués est celui-ci. Cette hormone stimule la croissance et la maturation des ovules (follicules) dans les ovaires pendant la phase folliculaire du cycle menstruel chez les femmes en âge de procréer. Lorsque vous essayez de concevoir un enfant, votre taux d’hormone folliculo-stimulante doit être inférieur à 10mIU/ml. Lorsque le taux de FSH est trop élevé ou trop bas, il peut être beaucoup plus difficile d’obtenir une grossesse car il affecte votre cycle menstruel et le fait que vous ovuliez ou non. Mon taux est de : 5.53 ! Ce qui est donc normal.
  • LH : L’hormone lutéinisante (LH) est une hormone stimulant les follicules qui signale à l’ovaire de libérer un ovule, le plus sain. Lorsque la LH augmente, l’ovule mature est libéré du follicule. Un test de l’hormone lutéinisante effectué au début de votre cycle peut aider à diagnostiquer des déséquilibres hormonaux, comme le SOPK. Lorsque le test de LH est effectué au milieu du cycle menstruel (14e jour d’un cycle de 28 jours), le taux peut aider à déterminer le moment de l’ovulation. Lorsque vous essayez de concevoir un enfant, ce taux doit être entre : 1,37 à 9 UI/L (unités internationales par litre). Mon taux est de : 2.12 ! Ce qui est normal.
  • E2 : L’estradiol est une forme importante d’œstrogène. Un test d’oestradiol est utilisé pour mesurer votre fonction ovarienne et évaluer la qualité de vos ovules. L’analyse de sang pour mesurer l’oestradiol est effectuée en même temps que le taux de FSH, le deuxième ou le troisième jour de votre cycle menstruel. Que signifient les résultats du test ? Un taux d’œstradiol normal indique qu’une grossesse est possible. Un taux d’œstradiol élevé (supérieur à 80) peut indiquer que la réserve ovarienne est diminuée. Mon taux est de : 44 ! Ce qui est également normal.

Tout semble assez prometteur de mon côté pour le moment. Les taux sont bons et j’ai la chance d’avoir un bon nombre de follicules dans les ovaires. Du coup, c’est un soulagement de savoir que déjà cela est normal. Bon, cela ne veut pas dire que le souci ne vient pas de moi. Il pourrait y avoir d’autres soucis tels que des ovules de mauvaises qualités ou des trompes bouchées. Cela, nous le saurons un peu plus tard.

J’ai donc une autre prise de sang à faire avec pleinnnnnns de choses à vérifier et une hystérosalpingographie (HSG) à faire. Pour la prise de sang je peux la faire à n’importe quel moment de mon cycle, je vais donc le faire jeudi 2 mars. En ce qui concerne l’hystérosalpingographie (HSG) j’ai rendez-vous vendredi après-midi.

  • Liste des tests qui vont être vérifiés lors de ma prochaine prise de sang : Prolactine, AMH, ABO, RH, dépistage des maladies infectieuses (5 tests), azote uréique (BUN), créatinine, panel hépatique (LFT), 17-OH progestérone, testostérone totale, CBC, hémoglobine A1c.
  • Qu’est-ce qu’une hystérosalpingographie (HSG) (Examen des trompes de Fallope) ? Entre les jours 5 et 10, vous pouvez être amené à faire une hystérosalpingographie (HSG) pour tracer le contour de l’utérus et voir si les trompes de Fallope sont bloquées par du tissu cicatriciel ou une infection, ce qui peut empêcher un ovule de se déplacer de l’ovaire vers l’utérus. Un test HSG peut être recommandé uniquement aux femmes souffrant d’infertilité primaire de longue date ou à celles qui ont subi de multiples interventions chirurgicales abdominales, qui peuvent provoquer des cicatrices et des blocages des trompes de Fallope. Les tests HSG peuvent également être recommandés aux femmes ayant des antécédents d’infertilité primaire de longue date, d’IST ou d’endométriose. L’HSG fournit un instantané en temps réel de l’état de votre utérus plutôt que de se fier uniquement à l’imagerie initiale ou à l’échographie. La procédure consiste à faire passer un tube fin dans le vagin et le col de l’utérus. On injecte ensuite un produit de contraste (colorant) dans l’utérus. Les radiographies suivent l’évolution du colorant dans l’utérus et les trompes de Fallope. Les anomalies sont soulignées en blanc et les trompes de Fallope non obstruées se remplissent de colorant. Le colorant se déverse ensuite dans la cavité pelvienne, où le corps le résorbe. Si la trompe de Fallope est bouchée, une chirurgie laparoscopique peut être proposée pour ouvrir la trompe. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’envisager un traitement par FIV.

Bien entendu, je vous tiendrais au courant de tout cela. Mon mari a lui besoin de faire une prise de sang et un spermogramme, il a prévu de le faire vendredi également. Nous devrions donc avoir plus d’informations d’ici deux ou trois semaines.

Merci à ceux et celles qui suivent notre parcours. N’hésitez pas à partager vos expériences ou à me poser toutes vos questions.

Gros bisous,
Pauline

2 réflexions sur “Doutes et premiers tests !

  1. Coucou ! Merci beaucoup pour cet article très détaillé et toutes ces explications, et de nous tenir au courant. J’espère que la suite des examens se passera tout aussi bien. Bisous.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s