
Bonjour, Bonsoir,
Comme convenu voici le tout premier poste sur notre démarche pour un petit bébé. Je vais essayer de partager avec vous tout ce que je peux partager. Ne connaissant pas du tout toutes les étapes de ce genre de démarches, je trouve cela bien de vous en parler.
Vendredi dernier (le 27 Janvier), nous avons donc eu notre premier rendez-vous avec le docteur qui va s’occuper de nous. J’ai été très surprise d’avoir un rendez-vous aussi rapidement ayant complété le formulaire en ligne le lundi 16 janvier. J’ai ensuite eu un appel le vendredi 20 pour me proposer des dates. Je m’attendais à avoir un rendez-vous en mars voire avril, mais non, ils avaient déjà pour la semaine suivante. J’ai donc accepté et tout c’est enclenché. Je vais donc revenir point par point sur tout cela.
Prise de contact :
Je me suis rendu le lundi 16 janvier, sur le site du centre de fertilité (qui nous avait été recommandé par une amie) pour remplir le petit formulaire de prise de rendez-vous. Le vendredi de la même semaine, soit le 20 Janvier, j’ai eu un appel d’une trentaine de minutes pour remplir un petit dossier, prendre les informations de mon assurance santé, etc. Et à la fin de la conversation on m’a proposé un rendez-vous le 27 janvier à 13hr. J’ai accepté et on m’a dit que je recevrais un email avec les informations de mon assurance et un dossier plus détaillé à remplir.
Dossier :
J’ai effectivement reçu des informations pour me connecter au site et remplir tout un dossier pour moi et pour mon mari, revenant sur tous nos antécédents médicaux, beaucoup de questions par rapport à mes cycles, etc. Ensuite en début de semaine suivante j’ai reçu un papier détaillé avec toutes les démarches possibles et les coups vérifiés avec mon assurance. Bien sûr des coups qui seront bien à vérifier une fois que nous nous lancerons. Basé sur ce premier papier cela ne devrait pas dépasser $2000 pour nous, mais cela reste un peu complexe parce que nous n’avons pas les chiffres. Aussi, pour certains tests je devrais aller dans un autre centre et cela pourrait changer certains prix. Donc nous verrons mais nous ne seront bien loin des $20 000/$30 000 qu’une amie avait payé.
Le rendez-vous avec le docteur :
J’étais un peu nerveuse pour ce rendez-vous mais elle a su tout de suite nous mettre à l’aise et naturellement nous avons répondu à toutes ces questions par rapport à nos dossiers médicaux, nos démarches jusqu’à présent, elle nous a parlé un peu de ce qu’elle voudrait faire comme tests pour chacun de nous. Les 30 minutes sont passées très rapidement et nous étions satisfaits de ce premier contact. Une très gentille femme qui sait ce qu’elle fait.
Ce qui est ressorti de ce rendez-vous :
Mon mari doit faire un spermogramme afin de vérifier le nombre, la viabilité et vivacité des spermes. Moi par contre je dois faire plusieurs choses, bilan sanguin, échographie interne et radio. Jusque-là, cela rejoignait ce que j’avais lu avant le rendez-vous. Par contre ce que je ne savais pas, c’est qu’il y a un moment précis pour faire certains de ces tests. Juste après les règles puisque une fois que la perte de sang arrête, l’endomètre se prépare pour une potentielle grossesse et donc peut montrer plus de choses à ces moments-là :
- Entre 2 et 5 jours à partir du premier jour abondant des règles : Tests pour vérifier la réserve d’ovocytes/ovules. Donc la prise de sang et l’échographie.
- Entre 5 et 10 jours à partir du premier jour abondant des règles : Vérification des trompes de fallope afin d’être sûre qu’elles ne soient pas bouchées. Donc échographie et radio.
Pour le moment c’est ce dont on m’a parlé, je dois recevoir un email ou un coup de téléphone d’une infirmière avec toutes les informations et les listes de tests à faire. Une fois que j’aurais cela, je pourrais voir pour les dates de rendez-vous. Ce qui rend les choses difficiles c’est que, d’une, mon premier jour abondant de règle était le jour de notre rendez-vous et que je suis irrégulière. Le souci c’est que c’est le weekend et que je n’aurais pas de rendez-vous lundi, n’ayant pas eu les papiers et donc je ne pense pas non plus avoir quoi que ce soit pour mardi et mardi sera le 5ème jour. Du coup, je pense que cela va tout décaler à mon prochain cycle, soit fin février/début mars.
Étapes suivantes :
Une fois que les tests de chacun seront faits je ne sais pas si nous aurons les résultats avant ou au moment de reprendre rendez-vous avec le docteur. Mais nous aurons donc un rendez-vous pour parler des résultats et décider des options qui s’offrent à nous. Cela dépendra donc de ce qui a été diagnostiqué. Si tout va bien de notre cote, nous aurons sûrement l’option d’essayer encore un peu naturellement ou de faire une FIV. Nous aurons un rendez-vous avec une personne des finances pour voir exactement le prix de tout. Et nous pourrons voir ce que nous désirons faire, si nous souhaitons attendre un peu et essayer naturellement ou nous lancer directement. Si nous choisissons de ne pas attendre, selon les résultats des tests que j’ai faits je devrai sûrement avoir un traitement avec injections, vérifications des niveaux tous les deux jours au centre et ensuite, ils prélèveront les ovocytes lors d’une intervention durant laquelle je devrais être endormie et ensuite tout s’enchaînera, mais je n’ai pas encore posé les questions par rapport à tout cela, pour le moment nous nous concentrons sur les tests. Nous verrons ensuite la suite, et je vous tiendrais bien sûre au courant.
Voilà donc pour le moment tout ce que je sais et donc les prochaines étapes pour nous.
Si vous êtes déjà passé par là, n’hésitez surtout pas à partager vos expériences, vos conseils ou si vous savez un peu comment la suite se passe.
Merci beaucoup.
Pauline
Merci de nous raconter tout ça !
Je croise les doigts pour que vous puissiez faire tous les tests dans de bonnes conditions et que les résultats ne relèvent rien de grave.
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une fois merci. Cela ne me dérange pas de partager ce genre de sujets qui fait partie de sujets intimes mais que tellement de gens traversent en restant silencieux. Du coup, je me dis que peut être je peux en informer/aider d autres. Sur ce sujet comme d autres encore plus personnels.
J’aimeJ’aime