Être moi … en mieux (Partie 1).
Depuis début 2019, voir même un tout petit peu avant janvier, j’ai senti que quelque chose en moi avait changé, ou du moins changeait. J’ai commencé à prendre un peu plus de recule sur la vie, sur mes relations avec les gens … et à me sentir plus en paix avec moi-même.
Avant je me faisais tout un monde sur ce que les gens pouvaient penser de moi, je me laissais influencer par les réseaux sociaux sur à peu près tout. Par exemple, s’il y avait trop de choses négatives je devenais négative à mon tour … je me faisais littéralement bouffer par la vie et surtout par les autres. Du coup, cela jouait énormément sur mon moral et mon attitude au quotidien. J’étais une vraie éponge à émotions et cela ne pouvait pas continuer.
L’an dernier a été très difficile pour moi niveau moral. J’ai été vraiment à la limite de la grosse dépression. Je dirais même un peu dedans dans les moments les plus bas. Comme vous avez pu le voir j’avais un peu parlé des amitiés toxiques sur le blog (voir post ici). Lorsque j’avais écrit cet article, je venais d’enfin, prendre la décision de couper les ponts avec certaines personnes qui pour moi, me faisaient plus de mal que de bien.
À ce moment-là, je regardais surtout les relations amicales que j’avais, mais je savais au fond de moi que j’avais une relation familiale qui ne m’apportait que du stress et de la négativité … il m’a fallu du temps avant de finalement couper les ponts avec cette personne. Je sais que de son côté je suis la méchante dans l’histoire, et qu’il y aura forcément des ressorties négatives sur moi auprès des autres membres de ma famille, mais je m’en fiche. S’ils préfèrent croire cette personne sans même me contacter, c’est qu’ils n’ont pas forcément une place à avoir dans ma vie.
Sans entrer trop dans les détails, mais pour donner un peu plus d’information sur mon raisonnement et cette décision (qui peut paraitre horrible pour certains), je vais vous en parler très brièvement. Lorsque je vivais en France, j’idolâtrais presque cette personne. J’étais très influencé par ce qu’elle me disait, ce qu’elle pensait de moi, etc. Lorsque je suis partit de France pour vivre aux USA, (donc en me détachant physiquement d’elle), je me suis rendu compte, de plus en plus, à quel point elle était menteuse et manipulatrice.
Tout s’est aggravé après le décès de mon grand-père. Je ne rentrerais pas sur les détails de ce qu’il s’est passe avec elle. Mais on peut dire qu’on m’a refait une belle veste. J’avais pardonné et j’avais continué mon chemin, en prenant un peu plus mes distances et en me méfiant de chaque chose qu’elle pouvait me dire. Je n’avais plus du tout confiance. Mais, les mensonges ont continué. Donc en Novembre 2018, la goutte d’eau pour faire déborder le vase est arrivé : On m’a reprocher d’avoir oublié un anniversaire.
Cela m’a blessé sur le coup de recevoir ce genre de message, parce que d’une un oubli n’ai jamais intentionnel et de deux, la façon dont il était écrit, était clairement fait pour me faire du mal en me disant que j’avais rendu malheureuse une enfant en la décevant énormément. Ce n’était donc pas du tout ce dont j’avais besoin à ce moment-là.
Du coup j’ai partagé mon ressentit avec cette personne mais aussi sur mon Facebook en indiquant aux gens qu’avant de venir attaquer quelqu’un par message privé pour avoir oublié un anniversaire. Il devrait se poser des questions, se renseigner peut-être si tout va bien pour que cette personne oubli ? Parce que la grande majorité du temps, si cela arrive, il y a des raisons et pas toujours joyeuses qui font que cette personne a oublié.
Suite a ce message j’ai eu une réponse très négative de la part de cette personne et lorsque j’ai voulu y répondre j’ai vu que j’avais été bloqué et supprimé de ses contacts. Sachant que cette forme de communication était celle qui nous liait encore. J’ai trouvé que faire cela, même si tu es énervé sur le coup, c’est vraiment mettre fin à notre relation. Ce n’est pas comme ci nous avons l’occasion de nous voir en personne ou de nous appeler ou de nous envoyer des textos. Elle a supprimé le seul moyen de communication que nous avions. Cela m’a donc permis de faire de même.
J’ai ressenti un grand soulagement lorsque j’ai réalisé qu’après toutes ces années, je n’étais plus sous son emprise émotionnelle. Peut-être voulait-elle me supprimer juste pour un petit temps et me retrouver ensuite, mais malheureusement pour moi, c’est bel et bien fini. Je suis triste pour ses enfants et son mari avec qui je suis forcé de ne plus être en contact puisqu’elle a contrôle sur tout. Nous verrons lorsqu’ils seront plus âgés. Mais ils auront surement une bien mauvaise image de moi, de part ses mensonges. Mais cela sera à eux de prendre leurs propres décisions plus tard.
Donc oui, cette personne a coupé les ponts en premier en me supprimant de ses contacts mais cela m’a permis à moi de complètement me détacher de son emprise. De cette négativité que j’avais à chaque fois que je lui parlais. Malheureusement ce qui est triste dans tout cela c’est qu’à ce niveau-là, cette personne est surement juste malade pour avoir ce besoin de mentir à ce point et de vouloir créer toutes ces histoires avec les autres. Je lui souhaite de changer avant que cela lui retombe dessus.
Depuis que je ne suis plus en contact avec cette personne et que c’est maintenant bien ancré dans ma tête, je me sens soulagé d’un gros poids. Peut-être qu’un jour j’essayerais de contacter son mari ou ses enfants, mais je me dis que c’est un peu une cause perdue.
Mon seul objectif depuis cette dispute, depuis cette rupture, est de me focaliser sur les personnes qui compte pour moi. Sur mes proches et surtout sur mon Mari, qui a énormément besoin de moi. J’ai aussi essayé de reprendre contact avec d’autres proches que j’avais également un peu négligés avec la distance, la fatigue et la dépression. Je ne souhaite plus dépenser mon énergie dans des relations négatives. Dès qu’une relation m’apportera des soucis, de la négativité, et me fera me sentir au plus bas … je passerais à autre chose.
Bien sûr la vie n’est pas parfaite et personne ne l’est. C’est l’une des raisons pour lesquels les gens se prennent le chou … je ne vais pas couper les ponts avec quelqu’un pour un désaccord mais seulement si cette personne me fait sentir plus bas que terre, ou si je sens que la seule chose qu’elle m’apporte est de la négativité. J’ai besoin de garder cette positivité, cette Energie pour les gens qui le mérite vraiment.
Du coup, avec cette réalisation-là, j’ai décidé de me faire passer avant, sur tous les plans. Parce que si je ne suis pas bien avec moi-même, je ne peux pas apporter tout ce que je peux/veux apporter aux autres. J’ai donc décidé de me reprendre en mains sur tous les plans de ma vie.
- Psychologiquement : Je relativise beaucoup plus, j’essaye de nouveau de voir le côté positif dans tout, je focalise mon Energie et mon mental sur les gens et choses qui en valent vraiment la peine, j’arrête de me soucier des autres, surtout ceux qui sont négatifs, je ne laisse plus les choses m’affecter (comme par exemple les publications sur les réseaux sociaux …) Je souhaite être en parfaite harmonie avec moi-même. Je ne suis pas parfaite et les autres ne le sont pas, il faut prendre les choses avec du recul avant d’agir, sans se laisser marcher sur les pieds.
Ce que j’ai l’intention de faire pour atteindre ces envies, ce but d’être mieux avec moi-même.
- Changer la négativité en positivité :
Ce que j’essaye de faire depuis un petit moment déjà, c’est dès que je me sens énervé par n’importe quoi, j’essaye de m’arrêter dans ma colère et de me calmer des les premiers signes d’énervements. De me dire, non, on ne s’énerve pas, cela n’en vaut pas la peine. Je n’hésites pas à me le répéter plusieurs fois et j’avoue que cela marche plutôt bien pour moi. Du moins pour le moment.
- M’entourer de gens qui m’inspire à être une meilleure version de moi-même :
Il est important de s’entourer de gens qui vous inspire à vouloir faire mieux. Qui vous donne envie d’avancer dans la vie. Moi je le trouve sur quelques personnes que je suis sur les réseaux sociaux ou dans certaines de mes amis. Je vous avais déjà parler de margot de la chaine YouTube ou du compte Instagram « You make fashion ». Qui avait sortit un livre avec sa maman (voir le poste ici). Cette fille est fraiche, et dégage énormément de positivité. Ce qui fait que j’aime la suivre et découvrir tous ses conseils qui l’aide elle a se sentir mieux. Elle est souvent de très bons conseils et cela m’aide beaucoup de les écouter.
Une autre personne que je suis également (en anglais cette fois), est Julianne Hough. Cette jeune femme est danseuse, chanteuse et actrice. Elle avait été découverte dans l’émission américaine de danse avec les stars. Elle était une danseuse à l’époque. Aujourd’hui, elle est l’une des juges de l’émission mais est également une actrice. Je ne sais pas si c’est à cause/grâce à son côté actrice mais elle dégage énormément de sentiments. Donc bien sûr la positivité est l’une des choses qu’elle partage et qu’elle transmet très bien. Elle est pleine de joie de vivre et j’aime beaucoup la suivre. Elle possède aussi un blog et partage des choses plus personnelles. Récemment elle a partagé qu’une chose qu’elle aime faire pour se sentir mieux est d’écrire chaque matin tout ce qu’elle a en tête. Cela permet de se la vider et de bien commencer la journée. Ainsi en vidant votre tête de toutes ces choses inutiles, vous pouvez laisser la place aux choses positives.
Une autre personne (parmi tant d’autres de mes amis) qui m’inspire beaucoup est mon amie Estelle Tracy. J’ai eu l’occasion de rencontrer Estelle en personne et elle m’inspire énormément de part son ambition, ses conseils, ses partages. Elle m’a énormément écouté lors de mes moments de doutes, de bas … Elle connaît tous les projets que je souhaite entreprendre dans ma vie au point de vue créativité … Elle me soutient beaucoup et cela me touche énormément.
- Reconnecter avec moi-même :
Pendant très très longtemps, j’ai arrêté de m’écouter, d’écouter mon corps … comme je penses les ¾ des gens. J’ai pris la décision de m’accorder le temps de le faire. Tous les soirs en semaine je me laisse de 20h au coucher le temps de reconnecter avec moi-même, que se soit en lisant un peu, en parlant avec mon mari, en méditant … faire ce que j’ai envie de faire, au calme, au moment présent.
Généralement c’est assis/a moitié allonger sur le canape, avec mon mari, lumière un peu plus tamisée et je lis. Le plus important dans cela pour moi, est surtout de me déconnecter des réseaux sociaux ou d’internet à 20h. Je lis sur mon téléphone (sur une application qui n’existe pas ailleurs) donc je ne peux pas le couper complètement. Mais j’essaye de ne pas être trop dessus. Cela m’arrive également de parler à deux trois amis par messages et je n’ai pas le choix que d’utiliser mon téléphone. Mais je ne suis pas sur internet ou les réseaux à regarder toutes ces choses qui pourrait m’énerver.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voici donc un peu mon envie et mon objectif pour cette année. Pour ma vie en générale pas uniquement pour 2019. Je trouve qu’il y a tellement de négativité autour de nous qu’il est important de s’en couper le plus possible. Je ne dis pas s’enfermer, se couper du reste du monde complétement, ou vivre dans un monde de bisounours. Mais ne pas en rajouter en contrôlant un peu plus ce que l’on décide d’accepter ou non dans sa vie.
POSITIVITE LE PLUS POSSIBLE
Dans un prochain post (Partie 2), je vous parlerais de se que je compte faire au niveau physique.
Vous l’aurez donc compris, j’ai pour objectif de retrouver ou plutôt de trouver une paix avec moi-même. De faire les choses pour moi, d’avoir un mental plus sain dans un corps aussi plus sain. Un corps on en a qu’un, une vie on en a qu’une, il faut leurs offrir tout ce qu’il y a de meilleurs. Les autres ne le feront pas pour vous.
N’hésitez pas à me dire si cela vous intéresserait de suivre d’un peu plus près cette démarche vers le bien être, mentale et physique, que j’ai décidé d’entreprendre vraiment cette année. Je pourrais essayer de faire un bilan tous les deux mois ou un peu plus souvent. N’hésitez pas.
Sinon je partage sur Instagram aussi si vous voulez m’y suivre.
Gros bisous
Pauline
Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
Coucou , voila un grand pas de fait !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiiii merci
J’aimeJ’aime
Tu as eu du courage de couper les ponts avec cette personne ! D’après ce que tu racontes, c’était nécessaire… Je comprends ton sentiment de soulagement. Continue comme ça, essaie de faire le maximum avec les gens que tu apprécies et qui t’apprécient à ta juste valeur !
As-tu déjà pensé à faire de la méditation régulièrement, ou du yoga ? Il y a plein de vidéos sur Youtube que tu peux suivre. Personnellement, je fais 15 minutes de yoga chaque matin et ça me fait un bien fou ! Et ma maman fait de la méditation, tous les matins aussi. Elle adore… Il y a aussi le livre « Les quatre accords toltèques ». Je ne l’ai jamais lu, mais j’en ai entendu beaucoup de bien.
Bon courage pour la suite, et je me réjouis de lire la deuxième partie de ton article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Oui et bien je m’y interesses de plus en plus je vais voir pour commencer bientot. Je regarderais pour le livre merci.
Encore une fois merci beaucoup
J’aimeJ’aime