BTS (BangTan Sonyeondan)

안녕하세요

(Annyeonghaseyo – Bonjour) 

Je vous retrouve pour vous parler un peu plus de mon groupe préféré: BTS (BangTan Sonyeondan). Dans ce poste je vais vous parler du groupe et du pourquoi je suis devenus une ARMY (nom des fans de BTS).

Qui est BTS? Qui sont les membres?

BTS est un groupe de K-pop (pop Korean), qui est composé de sept membres. Ils ont officiellement débuté le 13 juin 2013 avec un premier album appelé : 2 Cool 4 School. Aujourd’hui, presque 7 ans après leur début et après 13 albums, ils viennent tout juste de sortir leur dernier album (a ce jour) appelé: Map of the Soul 7 !

Cet album est important parce qu’il marque leurs 7 ans. Il s’agit peut être du dernier album d’un des membres du groupe puisqu’il va devoir partir à l’armée pendant 2 ans. Il annonce également une nouvelle ère pour le groupe qui veut toujours faire passer des messages au travers de chaque ères.

La premiere ère parlait du mal être que l’ont peu ressentir à l’école ainsi que du harcèlement que certaines personnes peuvent subir. Je ne suis pas trop sûr pour le moment des messages de l’ère deux, trois et quatre, je suis arrivé lors de l’ère cinq sortie en 2017.

Cette ère avait pour but de parler de l’amour de soi-même, d’assumer qui l’on est. Ils supportent les gens à parler de leurs problèmes, de leurs depressions, de leurs anxiétés… Je suis contente de les avoir découvert à ce moment là. Plus mâtures, plus posés et au moment où j’avais besoin de ces messages là. Parce qu’à ce moment là pour moi, comme pour beaucoup, je traversais un moment difficile et ils m’ont touchés directement au coeur.

Le groupe se compose de 7 membres. Bien qu’ils aient tous râpés au debut de leur carrière, vous retrouverez dans ce groupe, 3 rappeurs et 4 chanteurs. Les rappeurs sont : RM(Namjoon), Suga (Yoongi) & J-hope (Hoseok). Les chanteurs sont: Jin (soekjin), Jimin, V (Taehyung) & Jungkook. Ils chantent et rappent en Coréen et un peu anglais. Ils ont commencé tres jeune et vivent ensemble, ce qui leur a permis de devenir très proche. Au point de se considérer plus comme des frères que des amis/collègues, et cela se ressent.

Pourquoi et Comment est-ce que je suis devenus une fan du groupe ?

J’ai découvert le groupe par le biais de ma petite soeur. Au début j’avais juste écouté parce qu’elle en parlait beaucoup et était très fan. Aimant la musique en règle general, j’ai commence a écouter ce qu’ils faisaient. J’avoue qu’au début écouter du coréen me paraissait un peu bizarre. Mais très vite et avec une chanson très prenante (Fake Love), je me suis laissé prendre au jeu. Cela me rappelait les moments où je ne parlais pas anglais et que j’écoutais mon groupe préféré de l’époque, les « Wolds Apart ».  Ce qui m’a fait devenir vraiment fan, n’est pas une chanson, un album mais leurs attitudes. Lorsque je les ai vu faire un discours au siège des Nations Unis avec l’unicef j’ai ressentis une sorte de fierté de me dire « Ahhhh je suis contente que ma petite soeur suit des gars comme ça ». Je n’étais pas encore fan a ce moment là, mais c’est ce qui a tout fait basculer.

Apres cela je me suis un peu plus intéressé au groupe, à leur musique et à leurs personnalités. Ils sont très attachants. Il y a des vidéos partout sur le net qui regroupent des moments de leurs vies sur scène et en dehors, qui montrent à quel point ils sont proches, drôles, respectueux et simples. J’ai tout de suite compris pourquoi, ils sont autant aimé mondialement même avec la barrière de la langue. Ils dégagent quelque chose de different, de positif et de rafraîchissant. Leurs vidéos marrantes, leurs personnalités attachantes m’ont aidé à me sentir mieux lors des moments difficiles que j’ai pu traverser avec la depression de mon mari. Je commençais moi aussi à me laisser tomber dans sa depression et regarder des vidéos très drôles d’eux, m’a beaucoup, beaucoup aidé.

Ce qui est incroyable c’est de voir que pour beaucoup de fans, dont des personnes de mon âge ou même plus âgés, BTS est arrivé dans leurs vies dans des moments difficiles également. Et ils leurs ont permis de se sentir mieux. Encore une fois, au delà de la barrière de la langue.

Je n’ai pas honte de le dire mais j’aime ce groupe sincèrement et énormément. Ils m’apportent beaucoup. Je ne suis pas amoureuse, soyons bien clair la dessus (c’est la première chose que les gens pensent). C’est un sentiment difficile à expliquer. Quand je les vois en vidéos pour des interviews, des prestations, des jeux … je me retrouve toujours à me dire : « oh Je les aimes tellement » ! Cela peu paraitre étrange pour certaines personnes qui n’ont jamais été fan de quelqu’un, mais c’est un sentiment qui ne s’explique pas.

Je sais qu’au jour d’aujourd’hui, je ne peux pas imaginer ne plus les avoir dans ma vie. Même si je sais que bientôt cela changera puisqu’un des membres doit quitter le groupe pour deux ans, afin de faire son service militaire. Et qu’ensuite tous vont suivre les uns après les autres. Je continuerais à les soutenir parce que se sont des gars qui méritent vraiment tout le succès qu’ils ont et tout l’amour que leurs fans leur donnent. Ils ont travailler très très très dur pour etre au niveau auquel ils sont aujourd’hui. Des années d’enraiement presque 7 jours sur 7 jours, alors qu’ils n’avaient que 14/19 ans, en laissant leurs familles pour essayer d’atteindre leurs rêves.

Je pourrais en dire tellement plus sur eux et les raisons pour lesquelles je les aimes mais cela prendrait des pages et des pages. Je vous les ferais découvrir au fur et a mesure d’articles sur leurs albums. Je ne veux pas vous forcer à les suivre, mais j’ai envie d’ouvrir les yeux à ceux qui ne s’arrêtent que sur l’apparence et se disent qu’ils n’écouteront jamais une autre langue comme le coréen.

Avant de vous faire écouter une chanson du groupe, on me pose souvent les questions suivantes: Est ce que tu sais au moins ce qu’ils racontent? Tu comprends le Coréen? A ces questions je réponds toujours que d’une il n’y a pas de barrière a la musique, je suis sensible aux sons, aux voix  et de deux, de nos jours il y a les traductions de tout sur internet. Bien sure que je me renseigne de ce qui est dit avant d’écouter.

Je partagerais avec vous chaque albums ainsi que mes chansons préférées dans d’autres articles. Mais en attendant, voici une chanson qui fait partit d’un autre projet, qui n’est pas sur un album : Heartbeat !

Gros Bisous 😘

감사합니다

(Gamsahabnida -> Merci)

Pauline 💜

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s